Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut Vos avis sur mes photos de concert

    Bonjour

    J'aimerai avoir des avis constructifs sur mes photos de concert (lumière, cadrage, ... )
    Je débute dans cette discipline et je trouve que je dois quand même pas mal monter en ISO alors que j'ai pourtant des objectifs qui ouvrent bien (24 2.8, 50 1.8, 85 1.8). Certes la lumière de la salle était difficile (un spot derrière les musiciens sur la gauche) et je voulais assurer le 1/100 en vitesse.
    Après qques essais en mode AV j'ai fait la majorité des photos en manuel 3200ISO 1/100sec f1,8 à 2,8

    L'album est là : https://flic.kr/s/aHskQUExHz

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,
    C'est pas un avis mais un conseil : choisis-en 5, et poste-les en affichage direct dans la rubrique "Concerts et Spectacles".
    Crois-moi, tu auras de meilleurs retour qu'avec la formule "cliquez sur mon lien et regardez mes 87 photos"

    Sinon :
    - la lumière t'a pas aidé effectivement
    - beaucoup de coupes hasardeuses. En photo de concert, essaie d'avoir les instrus en entier
    - les traitements peuvent être améliorés : manque de punch à mon goût (tu shootes en raw ou jpeg ?)
    - les seules qui trouvent grâce à mes yeux sont la série de la brune aux cheveux courts et lunettes (vers image000026 : haaaaaa le 85 que je l'aime cet objectif)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Merci pour tes commentaires, c'est effectivement très constructif.

    Je savais pas trop dans quelle partie poster et je voulais un avis global sur l'ensemble. Je vais faire une sélection et la mettre dans la bonne section.

    Pour répondre aux questions :
    Oui je shoote en raw. Le PT a été surtout sur la réduction du bruit de chrominance. Jai pas beaucoup modifié les curseurs de luminosité.
    Il faut dire que la plupart des photos sont avec le spot en plein ma face, avec des musiciens quasiment pas éclairés​ par l'avant ( petite salle associative). Donc le fond est super clair et les musicos finalement pas mal dans l'ombre. Mais c'était le seul endroit accessible où les chanteurs n'avaient pas micro en pleine poire....

    Pour les coupes j'avoue ne pas avoir toujours fait attention. Je note.

    Oui très sympa la petite brune

    Pour les objos j'avoue avoir un gros faible pour le 85 même si dans une petite salle comme ça c'était serré. Les quelques photos au 50 ne m'ont pas trop convaincues par le cadrage.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    3200 Isos est courant en concert, parfois c'est bien plus

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Ok, je me suis repenché sur le traitement et effectivement que ce soit au niveau punch comme au niveau du bruit je n'étais pas satisfait... donc j'ai essayé DXO à la place de lightroom et j'avoue que je suis resté scotché par l’efficacité de DXO !
    Je ne dis pas qu'on ne puisse pas faire pareil avec les 2 logiciels mais en 15 minutes sous DXO pour traiter l'ensemble de mes photos de la soirée c'est imbattable.

    Voici la comparaison de ce que j'obtiens sous Lightroom puis DXO, y a pas photo





  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Pour ma part, je n'utilise DxO que pour la réduction du bruit et la correction optique. Pour le reste, j'utilise Lightroom. Tu trouveras autant d'avis que tu voudras sur l'ordre du PT et les logiciels à employer. La gestion du bruit par DxO est en effet surprenante ! Mais pour tous les autres réglages, je préfère l'interface de LR qui est plus souple, permet de travailler sur plusieurs écrans et a des réglages moins "automatisés" qui permettent d'être plus créatif et précis.

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Sur DxO, les réglages ne sont pas obligatoirement "automatisés" et permet aussi de travailler sur plusieurs écrans.
    Il suffit de détacher les palettes et de faire un enregistrement pour les retrouver dans la même configuration par la suite.
    Après chacun voit ce qu'il préfère, mais je n'aime pas passer par plusieurs logiciels
    Pour les photos, je les trouve bonnes, même très bonnes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Oui, c'est vrai qu'on peut détacher les palettes.
    Après, LR et DxO sont bien intégrés et je préfère la gestion des photos de LR. Mais c'est sûrement parce que j'ai été habitué au feu iPhoto et son excellente gestion du catalogue photos 🙂
    Mais comme je disais, on a chacun ses petites manies en terme de post-traitement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Joli travail bravo !
    Effectivement le bruit est un peu gênant sur plusieurs clichés...
    Mais surtout, les clichés sont très homogènes d'une image à l'autre !
    Personnellement je n'aurai pas conservé de cliché comme la 15, 17, 20, ...

    De mon côté les leçons que j'ai tirées de ma pratique :
    * mesure spot et RAW bien sûr...
    * le mode rafale qui aide grandement à obtenir LE bon moment O
    * ne pas tant se bloquer sur la vitesse : l'exposition c'est important, et on peut saisir de bons moments même à 1/16 ou 1/30
    * passer à un boitier supérieur (550D au 80D) a été un gain significatif sur la sensibilité max réellement utilisable (1600 à 6400), la rapidité de l'autofocus, la qualité du viseur, et enfin le point ci-dessous
    * la personnalisation des boutons, avec vérouillage AE sur un boutton, et verrouillage autofocus sur un autre : une révolution pour moi !!! Souplesse de fou, on fait chacun des réglages au meilleur moment et on peut prendre autant de photos que l'on veut ! Par contre rigueur nécessaire car il faut être à l'affut et toujours se demander si le réglage est bon avant de déclencher (en concert, conditions de lumières changeantes et du mouvement sur scène !)
    * j'utilise un seul objectif polyvalent tamron 28-75 f/2.8 qui est très peu cher et me donne des résultats très corrects... mais il me manque un vrai objectif grand angle... pas facile avec un APS-C... et ce qui existe est loin d'un prix raisonnable (le canon 16-35 f/2.8 pourrait être une bonne solution... s'il coûtait 6X moins cher )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Merci pour ton retour instructif et détaillé !

    J'ai réitéré ce weekend dans des conditions un peu différentes et beaucoup plus difficiles: petite salle dans un bar Parisien, bien bondé, avec des musiciens rock grunge (tribute to Nirvana .... )

    J'ai ramené peu de bonnes choses... Beaucoup de monde, placement pas terrible en plus.
    J'avais uniquement pris le 50 1.8 STM et j'ai tout shooté en priorité vitesse 1/80sec et ISO auto.
    Avec des musiciens turbulents et des lumières pourries (le lot commun de ces petits bars où l'éclairage est uniquement derrière les musiciens...)
    L'AF a eu un peu de mal sur les sujets remuants, J'alternais entre oneshot et AISERVO (avec la MAP sur le bouton à l'arrière), mais bon c'est un 700D et c'est sûr qu'à f/2 la PDC est pas grande.
    Pour le lumière je trouve que le mode évaluatif ([o]) s'en sort franchement bien.
    Et donc toujours DXO pour la gestion du bruit avec Prime, ça fait des merveilles tout de même.


    f/1.8 1/80sec 6400 ISO



    f/2 1/80sec 1000 ISO

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    J'ai ramené peu de bonnes choses... Beaucoup de monde, placement pas terrible en plus.
    J'avais uniquement pris le 50 1.8 STM et j'ai tout shooté en priorité vitesse 1/80sec et ISO auto.
    Avec des musiciens turbulents et des lumières pourries (le lot commun de ces petits bars où l'éclairage est uniquement derrière les musiciens...)
    L'AF a eu un peu de mal sur les sujets remuants, J'alternais entre oneshot et AISERVO (avec la MAP sur le bouton à l'arrière), mais bon c'est un 700D et c'est sûr qu'à f/2 la PDC est pas grande.
    Pour le lumière je trouve que le mode évaluatif ([o]) s'en sort franchement bien.
    Ha, voilà plusieurs sujets que j'avais oublié de mentionner !!

    * Le placement : ULTRA IMPORTANT !!
    D'abord, essayer autant que possible de gêner un minimum les spectateurs. Essayer de rester dans les coins, ne pas se mettre debout devant en plein milieu (sisisi, ça arrive, j'ai pesté plusieurs fois contre d'autres photographes en tant que spectateur comme en étant avec un appareil)
    Gaffe au sac photo si l'on est absolument obligé d'en amener un... on oublie vite la protubérance sur le dos et on fini par filer de grands coups de sacs à tout le monde !
    Dès l'entrée dans la salle avoir une idée précise des possibilités, et les utiliser au mieux (facile à dire, mais avec un peu d'habitude on devient plus efficace !).
    En plein air, le placement peut être un challenge aussi car la foule va être dépendante du passage, de la configuration, ...
    Ca nous amène à : arriver à comprendre le public et ses réactions... Et ça permet également d'utiliser le public dans ses photos Des bras en l'air, des regards, ...

    De mon côté, les expériences m'ont amené à beaucoup moins me déplacer : privilégier certains endroits, y rester un moment et faire une série, aller à un autre, etc. Cad ne pas se déplacer toutes les secondes, mais avoir un certain nombre de points identifiés et faire une série sur chacun.
    Bien faire attention au 1er rang, car trop tard dans le concert ça sera difficile d'y accéder, et trop tôt il ne se passera peut être pas tout ce que vous voulez (le temps que l'ambiance chauffe, le groupe peut être un peu froid ?). Et puis vous pourriez aussi rester bloqué

    * priorité vitesse, mode de mesure
    Tout dépend de la configuration... Le mode spot est indispensable dès que l'on a des lumières très changeantes, des musiciens blancs habillés en noir, un chanteur dont le visage est sur-éclairé et l'arrière plan nettement en-dessous sans être tout noir, ... (...) Le très gros avantage du mode de mesure spot est que l'on va décider du "max" de l'exposition, et donc on pourra décider de ne pas cramer une zone bien plus éclairée que la moyenne, alors que c'est son sujet principal.
    Dans un bar où l'on aura un certain nombre de spots qui ne changeront pas du début à la fin, la mesure évaluative pourrait bien fonctionner, dans une salle avec plus de lumières et quelqu'un qui les pilote... ça va changer !

    Moi dans les salles de concert j'ai mes habitudes en Av, spot, iso auto. De toute façon je reste systématiquement à ouverture maximale ! Je bascule parfois en M (iso fixe à 6400) quand la lumière vient vraiment trop à manquer.
    En extérieur, Av ou Tv, mode mesure évaluative... A moins que la nuit n'arrive et que ça commence à devenir compliqué J'ai cet exemple en tête, mes débuts, je n'utilisais alors pas de logiciel performant et j'étais en JPG : https://flic.kr/p/bL3Lk6 => l'évaluative fonctionne, mais niveau balance des blancs ouille !!! De la lumière sodium pour l'éclairage public, des néons jaunes sous la halle, du noir et du rose clair sur les musiciens...

    Je répète qu'il ne faut pas tant se soucier de la vitesse, et je le dis encore plus alors que j'ai réalisé la majeure partie de mes clichés sur des fanfares qui bougent dans tous les sens ! On peut avoir de bons résultats même à des vitesses très basses !! Par contre une exposition ratée, là, on n'arrivera à rien !

    Pour revenir au mode de mesure : dans les 2 exemples que vous donnez, sur le premier cliché le visage du chanteur est très limite par exemple...
    La mesure évaluative fonctionne bien jusqu'à ce que.........

    * mise au point
    Ha, vous pouvez utiliser un bouton arrière pour la mise au point ? Super !!! Cherchez "back button focus", ça vous changera la vie !! Le principe : on reste en AI Servo, on reste appuyé sur le bouton arrière si on veux suivre son sujet, sinon on n'appuie que une fois et on ne touche plus. Hyper pratique avec un peu d'habitude !!

    Arriver aussi à jouer sur le point où l'on va faire la mise au point... penser en plan plutôt... Pour un chanteur par exemple il pourra faire bouger sa guitare dans tous les sens mais sa tête restera dans une sphère proche de la tête du micro O

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis (photo de concert flou?)
    Par semayat dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2011, 12h13
  2. Demande d'avis photos concert
    Par Erdna dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2011, 09h13
  3. avis d'expo photo de concert
    Par Antoine27 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 17h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 01h35
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 23/07/2009, 02h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com