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Discussion: Vos avis sur mes photos de concert
Vue hybride
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20/04/2017, 17h32 #1
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Merci pour ton retour instructif et détaillé !
J'ai réitéré ce weekend dans des conditions un peu différentes et beaucoup plus difficiles: petite salle dans un bar Parisien, bien bondé, avec des musiciens rock grunge (tribute to Nirvana .... )
J'ai ramené peu de bonnes choses... Beaucoup de monde, placement pas terrible en plus.
J'avais uniquement pris le 50 1.8 STM et j'ai tout shooté en priorité vitesse 1/80sec et ISO auto.
Avec des musiciens turbulents et des lumières pourries (le lot commun de ces petits bars où l'éclairage est uniquement derrière les musiciens...)
L'AF a eu un peu de mal sur les sujets remuants, J'alternais entre oneshot et AISERVO (avec la MAP sur le bouton à l'arrière), mais bon c'est un 700D et c'est sûr qu'à f/2 la PDC est pas grande.
Pour le lumière je trouve que le mode évaluatif ([o]) s'en sort franchement bien.
Et donc toujours DXO pour la gestion du bruit avec Prime, ça fait des merveilles tout de même.
f/1.8 1/80sec 6400 ISO
f/2 1/80sec 1000 ISO
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21/04/2017, 11h02 #2
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Ha, voilà plusieurs sujets que j'avais oublié de mentionner !!
* Le placement : ULTRA IMPORTANT !!
D'abord, essayer autant que possible de gêner un minimum les spectateurs. Essayer de rester dans les coins, ne pas se mettre debout devant en plein milieu (sisisi, ça arrive, j'ai pesté plusieurs fois contre d'autres photographes en tant que spectateur comme en étant avec un appareil)
Gaffe au sac photo si l'on est absolument obligé d'en amener un... on oublie vite la protubérance sur le dos et on fini par filer de grands coups de sacs à tout le monde !
Dès l'entrée dans la salle avoir une idée précise des possibilités, et les utiliser au mieux (facile à dire, mais avec un peu d'habitude on devient plus efficace !).
En plein air, le placement peut être un challenge aussi car la foule va être dépendante du passage, de la configuration, ...
Ca nous amène à : arriver à comprendre le public et ses réactions... Et ça permet également d'utiliser le public dans ses photosDes bras en l'air, des regards, ...
De mon côté, les expériences m'ont amené à beaucoup moins me déplacer : privilégier certains endroits, y rester un moment et faire une série, aller à un autre, etc. Cad ne pas se déplacer toutes les secondes, mais avoir un certain nombre de points identifiés et faire une série sur chacun.
Bien faire attention au 1er rang, car trop tard dans le concert ça sera difficile d'y accéder, et trop tôt il ne se passera peut être pas tout ce que vous voulez (le temps que l'ambiance chauffe, le groupe peut être un peu froid ?). Et puis vous pourriez aussi rester bloqué
* priorité vitesse, mode de mesure
Tout dépend de la configuration... Le mode spot est indispensable dès que l'on a des lumières très changeantes, des musiciens blancs habillés en noir, un chanteur dont le visage est sur-éclairé et l'arrière plan nettement en-dessous sans être tout noir, ... (...) Le très gros avantage du mode de mesure spot est que l'on va décider du "max" de l'exposition, et donc on pourra décider de ne pas cramer une zone bien plus éclairée que la moyenne, alors que c'est son sujet principal.
Dans un bar où l'on aura un certain nombre de spots qui ne changeront pas du début à la fin, la mesure évaluative pourrait bien fonctionner, dans une salle avec plus de lumières et quelqu'un qui les pilote... ça va changer !
Moi dans les salles de concert j'ai mes habitudes en Av, spot, iso auto. De toute façon je reste systématiquement à ouverture maximale ! Je bascule parfois en M (iso fixe à 6400) quand la lumière vient vraiment trop à manquer.
En extérieur, Av ou Tv, mode mesure évaluative... A moins que la nuit n'arrive et que ça commence à devenir compliquéJ'ai cet exemple en tête, mes débuts, je n'utilisais alors pas de logiciel performant et j'étais en JPG : https://flic.kr/p/bL3Lk6 => l'évaluative fonctionne, mais niveau balance des blancs ouille !!! De la lumière sodium pour l'éclairage public, des néons jaunes sous la halle, du noir et du rose clair sur les musiciens...
Je répète qu'il ne faut pas tant se soucier de la vitesse, et je le dis encore plus alors que j'ai réalisé la majeure partie de mes clichés sur des fanfares qui bougent dans tous les sens ! On peut avoir de bons résultats même à des vitesses très basses !! Par contre une exposition ratée, là, on n'arrivera à rien !
Pour revenir au mode de mesure : dans les 2 exemples que vous donnez, sur le premier cliché le visage du chanteur est très limite par exemple...
La mesure évaluative fonctionne bien jusqu'à ce que.........
* mise au point
Ha, vous pouvez utiliser un bouton arrière pour la mise au point ? Super !!! Cherchez "back button focus", ça vous changera la vie !! Le principe : on reste en AI Servo, on reste appuyé sur le bouton arrière si on veux suivre son sujet, sinon on n'appuie que une fois et on ne touche plus. Hyper pratique avec un peu d'habitude !!
Arriver aussi à jouer sur le point où l'on va faire la mise au point... penser en plan plutôt... Pour un chanteur par exemple il pourra faire bouger sa guitare dans tous les sens mais sa tête restera dans une sphère proche de la tête du micro O
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