Hello,

Les grands principes immuables du référencement sont ceux-ci :
- avoir du contenu. Fréquemment mis à jour
- être considéré comme étant un site pertinent, c'est à dire avoir des liens (backlinks) venant d'autres sites pertinents
- avoir un contenu accessible et compréhensible pour les moteurs (bon usage de la sémantique des balises HTML, des titres <h1>, <h2>, ... des attributs "alt", etc.)

Le reste est plus secondaire et ne représente qu'une petite partie du référencement :
- proposer ton site sur plein d'annuaires
- faire l'achat de mots clés "adwords"
- créer un plan de site xml (sitemaps)

Tu trouveras d'excellents conseils sur Google :
http://www.google.com/support/webmas...y?answer=35769

Et surtout les conseils à éviter :
# Évitez le texte ou les liens cachés.
# N'utilisez pas de pages masquées ("cloaking") ou de redirections trompeuses.
# N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
# Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
# Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
# Veillez à créer des pages ne permettant pas l'installation de virus, de chevaux de Troie ou de tout autre programme mouchard ("badware").
# Évitez les pages satellites ("doorway") créées exclusivement pour les moteurs de recherche ou d'autres solutions telles que les programmes d'affiliation sans véritable contenu informatif.