Pire que tout en effet (acte volontaire de destruction )

Le "fameux" mini-reportage sur le teknival de Marigny, c'est par ici...

Là ce furent des dizaines d'hectares piétinés par 40 000 gugus, des espèces rares d'orchidées détruites, plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs rares délogées définitivement (on espère qu'ils reviendront un jour, sans grand espoir) et des tonnes d'immondices... Sans compter les excréments humains (forcément : 40 000 péponnes pendant 4 jours, "ça en fait", avec un impact ÉNORME sur l'équilibre des sols en terme d'acidité !!! Le chemin de 12 km qui fait le tour du camps était jonché de papier toilette "garni", environ tous les 50 cm...)

Une pelouse sèche (en passe d'être classée Natura 2000) réduite à néant par la connerie humaine, par la connerie non pas des teufeurs (qui n'ont été que les tristes bourreaux involontaires oserai-je dire) mais bien par LE GOUVERNEMENT qui n'a pas autorisé mais N'A PAS INTERDIT aux organisateurs l'utilisation du site en question (qui appartient encore à l'armée...)

Pour la petite histoire : 10 sites avaient été proposés par les organisateurs, le site de Marigny étant mis en réserve (puisque le plus éloigné de la capital et le moins pratique, les 9 autres sites étaient des friches industrielles de la région parisienne). Les 9 autres sites ont eux été interdits.

On a préféré saccager quelques hectares de nature préservée plutôt que de venir déranger quelques notables parisiens en leur fiefs...

Quelques chenilles locales (chenilles de culs-bruns) un peu urticantes, auront permis au préfet d'éviter le pire ou presque (2 morts officiellement, 10 officieusement quand même) mais pas le désastre écologique que l'on connait...