Merci pout tous ces commentaires.
Le hartblei, c'est une optique ukrainienne, a bascule et décentrement. Cela sert en photo d'architecture, et de packaging, à redresser la perpective et les lignes de fuite. Cela sert également à etendre ou pas la zone de nettete, d'ou le flou sur certaines de mes photos.
J'ai commandé et attendu cet optique un bon moment apres avoir vu des sites qui ne parlent que de çà. Tilt/Shift Photography Links
Pour le reste je suis d'accord avec toi, je cherche une signature. Mais je suis autodidacte, et cela ne fait pas tres longtemps que je fais de la photographie en fait. Je fais çà surtout pour me détendre et exprimer ma créativité. En plus c'est un moyen de partager avec les autres des moments, des sensations, et de faire partie d'une communauté.
Pour les pigeons (et en fait je deteste ces bêtes là), ce que j'aime c'est le flou autour de l'oiseau, le coté un peu irréel. Et pour l'architecture, le coté graphique, gigantesque, la froidure du verre et du métal.

detomaso