Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Je m’en doute bien, je ne donnais que mon point de vue sur ton image pour essayer d'expliquer sa grimace, aucunement une leçon de morale vers toi puisque je ne connaissais pas les conditions de prise de la photo.

Je ne sais pas comment c’est chez les Anglo-saxons mais j’ai une anecdote : un ami agriculteur était en train de labourer son champs quand il a vu une dame le photographier avec un zoom. Il a arrêté immédiatement son tracteur et s’est littéralement jeté sur elle en lui arrachant l’appareil des mains.
C’était une Anglaise qui venait juste d’aménager dans le coin et qui prenait innocemment des images. Après explications, il lui a rendu l’appareil en lui expliquant que en France on demande l’autorisation de se faire prendre en photo surtout les agriculteurs au travail car ils ont peur que des « écologistes » utilisent ces images contre eux…
Welcome in France et ses différences culturelles
Ce qui confirme ce que je te disais, pour les anglo-saxons (et quasi le reste du monde, disons-le) il n'y a pas de quoi faire toutes ces salades.
Mais la France, c'est la France...

juste un petit point sur le droit à l'image, rapide, parce que c'est un sujet tellement vaste :
- On a le droit de TOUT photographier si on veut, et TOUT LE MONDE, dans l'espace public, personne ne peut vous en empêcher. C'est l'UTILISATION des photos qui peut, éventuellement, poser des problèmes et être interdite.
- C'est au plaignant à DEMONTRER qu'une photo publiée lui a causé un préjudice important (moral, financier, etc...). si c'est juste parce que ça ne lui plait pas, ça n'ira pas plus loin.
Ou par exemple quand quelqu'un se retrouve sur une photo qui rapporte quelques euros à son auteur, et qu'il voudrait une ptite part du gateau, s'il n'y a pas de préjudice : nada !

Les tribunaux sont de plus en plus indulgents avec les photographes.

En ce qui me concerne, et pour ne pas passer pour le salopard de service, si vous allez sur mon site WIX ( philippepoiret.wixsite.com/philimages ) vous y trouverez un portfolio sur les marchés des Hauts de France.
Non seulement j'ai demandé à tous ces gens s'ils étaient d'accord (quand vous verrez les photos vous comprendrez que c'était indispensable) mais en plus j'ai discuté avec chacun d'eux et je leur ai donné à tous quasiment un tirage de lecture 10*15.
Des fois je suis reparti avec un melon, un saucisson....