Speyoner, je comprends très bien que tout ne peut pas plaire à tout le monde (et je le respecte tout à fait), mais je t'avoue que j'ai une partie de ton commentaire qui me reste un peu en travers de la gorge.

La où tu vois ici dans le format carré numérique "ni plus ni moins qu'un gros recadrage", style le photographe a composé comme un porc et tente tant bien que mal de sauver les meubles en post traitement, je te répondrais ceci :

Tu vois ici 2 photos, j'ai en tout réalisé 5 essais, dont 3 qui on finit à la corbeille, et ceci m'a demandé plus d'une demie heure. 5 essais à environ 1 minutes de pose chacun, nous sommes à 5 minutes. Je te laisse faire le calcul, le reste n'est que du cadrage, de l'observation pour savoir où se placer, et comment composer l'ensemble, en sachant exactement (j'insiste bien sur le terme exactement) où je serai malheureusement obligé de couper ma photo pour revenir au format carré, du fait de la forme du capteur.

Je pense qu'avant d'émettre des jugements atifs et erronés, se renseigner peut être bien parfois, tu en penses quoi?