Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Une certaine ambiance

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    bivu Une certaine ambiance

    Bonjour tout le monde,


    En cette fin de journée-là, je tourne avec mon affût sur l'étang que je découvre, à la recherche d'un centre d'intérêt. L'étang semble plus propice à des photos matinales, et je commence à me maudire de ne pas m'être concentré sur la famille de cygnes que j'ai vue 2-3 heures plus tôt. La luminosité commence à faiblir sérieusement, et j'en suis à 10 photos au compteur pour cette fin d'après-midi, la déprime... Tout d'un coup, j'aperçois des têtes qui s'agitent au-dessus des fleurs qui me font face. Une parade est en cours. Mon pouce s'agite frénétiquement sur les boutons à l'arrière de mon boitier, suivi de l'oeil, nop, zone AF, nop, spot AF, nop! Avec les fleurs, l'AF patine, impossible de faire le point... Et c'est alors que j'utilise ce modèle de technologie incomparable : ma main gauche! Je lance mon bras gauche vers l'avant et voilà ma main gauche qui tourne la bague de mise au point manuelle. Seulement, le temps est passé, la parade est passée. Je n'abandonne pas pour autant, des parades, j'en ai déjà sur mes disques. Aussi je me concentre sur le point, la stabilité de l'affût, en oubliant un peu mes réglages... Je vais cliquer 5 fois, en mettre 4 à la poubelle, terminer la journée à 15 clics sur l'après-midi... Aussi la photo qui suit, c'est la survivante, celle que j'ai gardée pour ce qu'il me semble qu'elle dégage, à savoir :


    Une certaine ambiance


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 500



    Merci de votre passage, et au plaisir de vous lire


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 603
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , tes conditions de PDV me rappelle les miennes lors de la rencontre avec mon dernier renard dans les herbes hautes , j'étais passé en AF spot perso , mais avec un peu de déchet aussi ...
    Pour revenir à ton image , même si tu n'as pas pu faire énormément de photos ce jour là , tu peux être fier de celle ci ! Belle ambiance , beau traitement , j'aime aussi ce contraste entre l'eau et le fond... Comme toutes tes productions je l'imagine bien accroché à un mur pour pouvoir l'apprécier tous les jours ...

    Un grand bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    wouaa, superbe ambiance, entre le bokeh et les demi teinte, c'est vraiment tres joli

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Je ne suis que regard maintenant, là j'ai fait un peu plus, pas pu résister

    C'est formidable de pouvoir bénéficier d'un tel environnement, il est superbe, c'est le plus pour l'ambiance, et ... ouais peu de prises, mais il est préférable de faire la photo que des photos , AMHA! et ce résultat est superbe , mais c'est vrai qu'on peut avoir des regrets après une sortie

    Ma vision, un regard parmi tant d'autres

    https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgR9E4dCt_o01vKyT?e=5YqPTY

    Bonne continuation et merci pour tes sympathiques partages (photo/com)

    Marcel

  5. #5
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 609
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , très jolie cette photo , une gestion de la lumière aux petits oignons .. J'aime beaucoup , bravo !!

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 603
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime bien ce traitement Marcel , une ambiance encore plus "féerique" je dirais ...

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très jolie photo, bien que mon cerveau soit dérangé par cette eau qui penche...

  8. #8
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle image et avec de la douceur, Bravo

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , tes conditions de PDV me rappelle les miennes lors de la rencontre avec mon dernier renard dans les herbes hautes , j'étais passé en AF spot perso , mais avec un peu de déchet aussi ...
    Pour revenir à ton image , même si tu n'as pas pu faire énormément de photos ce jour là , tu peux être fier de celle ci ! Belle ambiance , beau traitement , j'aime aussi ce contraste entre l'eau et le fond... Comme toutes tes productions je l'imagine bien accroché à un mur pour pouvoir l'apprécier tous les jours ...

    Un grand bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, sur cette image, même l'AF spot ne fonctionnait pas surtout que même si tu es aussi immobile que possible, j'avais un vent de face qui faisait bouger l'affût flottant. Donc l'AF manuel était ma seule option, tout en veillant à conserver une vitesse élevé à cause du clapot induit par le vent. Aussi, la problématique quand l'environnement est chargé comme ici ou pour ton jeune renard, c'est que l'AF a tendance à accrocher tout ce qui se trouve au plus proche du boitier et donc pas forcément ce qui constitue ton centre d'intérêt. De mon côté, il faut d'ailleurs que je me note dans un coin de ma tête de ne pas perdre de temps avec l'AF dans un environnement comme celui-ci, mais de partir directement en focus manuel pour être autant réactif que possible. Pour l'image, je crois aussi que l'ambiance qui s'en dégage est "sa force" et cette image devrait naturellement trouver sa place sur mon futur site. Bonne journée Fabrice


    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    wouaa, superbe ambiance, entre le bokeh et les demi teinte, c'est vraiment tres joli
    Merci François, je suis ravi que tu sois sensible à cette "certaine ambiance" . Bonne journée François


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut

    Je ne suis que regard maintenant, là j'ai fait un peu plus, pas pu résister

    C'est formidable de pouvoir bénéficier d'un tel environnement, il est superbe, c'est le plus pour l'ambiance, et ... ouais peu de prises, mais il est préférable de faire la photo que des photos , AMHA! et ce résultat est superbe , mais c'est vrai qu'on peut avoir des regrets après une sortie

    Ma vision, un regard parmi tant d'autres

    https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgR9E...1vKyT?e=5YqPTY

    Bonne continuation et merci pour tes sympathiques partages (photo/com)

    Marcel
    Salut Marcel,

    Comment vas-tu? Oui, les étangs de la Dombes sont plein de surprises et certains présentent des environnements enchanteurs. Après selon la semaine où tu t'y pointes, la végétation qui pousse dans l'eau est plus ou moins haute et touffue. Je pense que ceux qui étaient présents la semaine avant moi ont bénéficié des meilleures conditions sur cet étang de ce point de vue, et ceux qui y sont maintenant doivent lutter pour apercevoir les oiseaux... Sinon, tu as mille fois raison Marcel, la Photographie ce n'est parfois qu'une seule image et c'est très bien ici. Et assurément aujourd'hui je clique beaucoup moins qu'il y a quelques mois, même si j'ai encore des progrès à faire de ce côté-là. Quand aux regrets, oui parfois je quitte un étang avec en tête ce que j'appelle "la photo aux milles regrets" que j'ai ratée. Mais le regret ne survit jamais à la nuit et dès le lendemain, cela devient un objectif à terme indéfini certes, mais que je vais garder comme cela en tête jusqu'à ce que je le réalise. J'en ai quelques unes des photos qui m'habitent l'esprit comme ça...

    J'aime beaucoup ta proposition Marcel. Je me pose 2 questions à son propos. Comment as-tu fait? Utilisation d'un filtre? Et sommes-nous toujours dans le Noir et Blanc? Pour cette dernière question, j'ai un doute. Mais je le répète, oui j'aime bien ta proposition, pour ce qu'elle est et pour son mérite à m'ouvrir l'esprit . Bonne journée Marcel


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , très jolie cette photo , une gestion de la lumière aux petits oignons .. J'aime beaucoup , bravo !!
    Salut Claude, comme pour François, je suis ravi que tu sois sensible à cette "certaine ambiance" . Bonne journée Claude


    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Très jolie photo, bien que mon cerveau soit dérangé par cette eau qui penche...
    Merci Lauca de ta vigilance, c'est vrai que ça penche! C'est le souci dans un affût flottant, surtout quand le vent est de face, et même si j'ai en permanence le niveau dans le viseur. Du coup, il faut être vigilant en post-traitement. Je posterai une V2 qui corrigera ce problème quand Marcel aura répondu aux questions que je lui ai posées ci-dessus. Bonne journée Lauca


    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    Belle image et avec de la douceur, Bravo
    Merci Cédrick, oui tu as raison, c'est une image tout en douceur dont j'ai déjà pu voir qu'elle fonctionne auprès de différents publics. Bonne journée Cédrick

  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    ...

    Salut Marcel,

    Comment vas-tu? Oui, les étangs de la Dombes sont plein de surprises et certains présentent des environnements enchanteurs. Après selon la semaine où tu t'y pointes, la végétation qui pousse dans l'eau est plus ou moins haute et touffue. Je pense que ceux qui étaient présents la semaine avant moi ont bénéficié des meilleures conditions sur cet étang de ce point de vue, et ceux qui y sont maintenant doivent lutter pour apercevoir les oiseaux... Sinon, tu as mille fois raison Marcel, la Photographie ce n'est parfois qu'une seule image et c'est très bien ici. Et assurément aujourd'hui je clique beaucoup moins qu'il y a quelques mois, même si j'ai encore des progrès à faire de ce côté-là. Quand aux regrets, oui parfois je quitte un étang avec en tête ce que j'appelle "la photo aux milles regrets" que j'ai ratée. Mais le regret ne survit jamais à la nuit et dès le lendemain, cela devient un objectif à terme indéfini certes, mais que je vais garder comme cela en tête jusqu'à ce que je le réalise. J'en ai quelques unes des photos qui m'habitent l'esprit comme ça...

    J'aime beaucoup ta proposition Marcel. Je me pose 2 questions à son propos. Comment as-tu fait? Utilisation d'un filtre? Et sommes-nous toujours dans le Noir et Blanc? Pour cette dernière question, j'ai un doute. Mais je le répète, oui j'aime bien ta proposition, pour ce qu'elle est et pour son mérite à m'ouvrir l'esprit . Bonne journée Marcel
    ...
    Merci Frédéric

    Bon ben puis qu'il y a question je suis obligé de répondre, d'abord moi ça va bien (un grand merci à toi pour cela), concernant la photo ce n'est que deux sorties en plaine sauvage cette année, et ça ne me manque pas pour ma proposition le P-T, ce n'est pas bien compliqué, avec mon vieux Lr 5,7 j'ai utilisé les curseurs de Virage partiel, puis un p'tit peaufinage avec les curseurs habituels, rien de plus c'est à la portée de tous, puis c'était aussi la première fois pour moi

    Bon ben je suis bien content de savoir que ma proposition vous (Fabrice, Frédéric) a plu, j'vais donc pouvoir l’effacer, sachez que même silencieux j'apprécie toujours vos propositions
    Bonne soirée à vous et bonnes futures sorties

    Marcel

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Merci Frédéric

    Bon ben puis qu'il y a question je suis obligé de répondre, d'abord moi ça va bien (un grand merci à toi pour cela), concernant la photo ce n'est que deux sorties en plaine sauvage cette année, et ça ne me manque pas pour ma proposition le P-T, ce n'est pas bien compliqué, avec mon vieux Lr 5,7 j'ai utilisé les curseurs de Virage partiel, puis un p'tit peaufinage avec les curseurs habituels, rien de plus c'est à la portée de tous, puis c'était aussi la première fois pour moi

    Bon ben je suis bien content de savoir que ma proposition vous (Fabrice, Frédéric) a plu, j'vais donc pouvoir l’effacer, sachez que même silencieux j'apprécie toujours vos propositions
    Bonne soirée à vous et bonnes futures sorties

    Marcel
    Merci pour tout Marcel . Je viens de passer 5 minutes sur le sujet avant de comprendre donc que le Virage Partiel dans ma version Lightroom s'appelle désormais Color Grading... J'avoue ne pas connaître l'utilisation de ce module de développement. Cela n'a pas l'air très compliqué, je me pencherai dessus dans les jours qui viennent. Du reste, ce que je comprends dès à présent de ce module, c'est que les personnes qui proposent des photos aux tons pastels utilisent de toute évidence ce Color Grading. Voilà, je n'ai pas peur de dire que j'ignore encore beaucoup de choses, mais je vais y remédier. Aussi, je peux répondre à ma dernière question, ta proposition n'était plus vraiment du noir et blanc mais une proposition "couleurs". Je travaillerai donc à proposer une version couleurs de cette image, peut-être la semaine prochaine, et dans l'immédiat, je propose une V2 pour corriger la penchouille justement relevée par Lauca. Merci encore Marcel de tes propositions/suggestions qui font avancer le photographe et bonne soirée

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une certaine ambiance V2 (ça ne penche plus, encore merci Lauca )



    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 500



  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une très belle image!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #14
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric,

    Une ambiance de toute beauté qui donne tout son charme et sa beauté à cette photo.
    Ce n'était pas évident de les prendre dans la végétation et bien souvent la MAP manuelle était l'ultime recours.
    L' essentiel, n'est pas au nombre de photos mais à la perfection d'une seul et là tout y est, le cadre, l'ambiance, la douceur et la beauté...une vraie scène de vie.

    Merci Frédéric et bonne continuation dans tes traitements.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une très belle image!
    Merci Denis et bonne soirée


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

    Une ambiance de toute beauté qui donne tout son charme et sa beauté à cette photo.
    Ce n'était pas évident de les prendre dans la végétation et bien souvent la MAP manuelle était l'ultime recours.
    L' essentiel, n'est pas au nombre de photos mais à la perfection d'une seul et là tout y est, le cadre, l'ambiance, la douceur et la beauté...une vraie scène de vie.

    Merci Frédéric et bonne continuation dans tes traitements.
    Merci Chris. Oui la map manuelle était la seule disponible au milieu de ces fleurs, et cela restait un challenge avec mes centres d'intérêt qui ne bougeaient pas beaucoup, mais bougeaient quand même, ils n'étaient pas empaillés et piqués dans l'eau . Et je suis très heureux/satisfait de cette image, pas besoin d'en avoir 36 effectivement si une image à elle seule permet de restituer une ambiance, la beauté d'un instant, le charme qui se dégage de ces oiseaux, la poésie d'un lieu. Et j'ai pu voir déjà auprès de différentes personnes, que ces dernières s'arrêtent plus de 10 secondes devant cette image . Ma préférence va au noir et blanc pour cette scène mais d'ici quelques jours, je crois que je trouverai un peu de temps pour travailler à une ou plusieurs propositions en couleurs. Bonne soirée Chris

  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message


  17. #17
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fantastique ! un très très beau Bien vu !! bravo
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par brest Voir le message
    Fantastique ! un très très beau Bien vu !! bravo
    Merci Ghislaine . Tu rejoins les personnes qui apprécient cette image. J'en ai parlé, je ferai un jour une ou plusieurs versions couleurs de cette image, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités, et je crois que l'image en noir et blanc dégage déjà une belle ambiance . Bonne journée Ghislaine

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Sauvé d'une mort certaine
    Par NBF06 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2015, 10h44
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Une certaine pyramide
    Par Zorkseb dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2015, 16h58
  3. probleme sur certaine photos
    Par luc59150 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 19h14
  4. Préparer la MAP à une certaine distance.
    Par ikaay dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2010, 10h44
  5. Une certaine vision d'un coquelicot...
    Par silver_dot dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com