Citation Envoyé par hepiga Voir le message
On voit quand même un tout petit peu plus des arbres au fond à gauche avec la pose longue mais enfin ça n'est pas flagrant c'est vrai.
Personnellement, je ne vois rien de flagrant. En fait, il faut savoir que l'angle de vue n'était pas tout à fait le même. Ce sentiment vient peut-être de la différence de contraste avec le premier plan. Vu que dans la deuxième photo, j'étais plus proche de l'arbre en plus grand angle

JE me suis bien amusé aussi avec ce brouillard, peut-être que je posterai quelque chose. La leçon que j'en tire, ne pas sortir sans trépied...Il faut souvent surexposer l'image pour avoir une bonne exposition et donc les temps de pose deviennent vite longs,
Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ceci ? En fait, si tu as une mesure de lumière évaluative, tu risques en effet de te faire surprendre, car il y a souvent une grande partie de l'image qui est blanche et plus claire qu'un gris neutre à 18%. Mais c'est le comportement normal et je pense que c'est quand même moins sensible avec le brouillard qu'avec un paysage enneigé. Tout est une question de ce qu'on mesure exactement. Mon temps de pose était de 1/60 pour une focale de 20mm, ce qui est totalement acceptable à 100 iso !

avec un 5dmII on peut monter en isos mais avec mon humble 400D c'est quand même plus risqué.
La surexposition dont tu parles peut-être au maximum de 1IL et si j'avais sorti mon 400D pour faire la même photo, elle aurait été sensiblement pareille dans ces conditions, je serai resté à 100 iso également. Il est vrai que j'ai utilisé le trépied, ce qui est une habitude chez moi, mais c'est avant tout une image d'ambiance, la brume enlevant un peu le sentiment de netteté, elle aurait été réussie aussi à main levée.

Enfin ceci reste ma vision technique personnelle