Citation Envoyé par jmg572 Voir le message
Pour rebondir sur le "droit à l'image" invoqué, je me demande comment concilier cela avec le principe de la photo discrètement "volée"
J'ai shooté récemment dans la rue à Lille, en mode rapide et aveugle pour ne pas me faire repérer, cela m'a permis de récuperer 3 clichès particulièrement sympa, je ne me voyais pas aller au devant des personnes pour leur demander de signer une autorisation.

D'un autre coté, je comprend parfaitement que chacun a droit à son intimité et en tous cas à celui d'être ou non photographié

Compliqué tout ça
bonjour,

le "principe" de la photo discrètement volée ne peut pas exister comme tel en France, à cause des lois...Et de ce sacro-saint "droit à l'image".....SAUF si ces images concernent des membres de ta famille et/ou des copains avec qui tu pourras faire "amende honorable"..

Les textes laissent supposer que cela s'applique essentiellement pour des photographies utilisées à titre commerciales....c'est-à-dire rémunérée pour le compte du photographe....mais, de nos jours, cela va plus loin et nombre de personnes qui se retrouvent sur des "forums dits publics" comme EOS-NUMERIQUE n'hésitent pas à faire appel à des tribunaux pour obtenir des dédommagements pécuniers bien sur....

c'est pour cela qu' il est préférable de se montrer "diplomate" et de ne pas hésiter à entamer une conversation avec les personnes photographiées....même si la scène a été volée sur l'instant....parfois, ces contacts nous réservent de très agréables surprises....

cdt
claude