En réalité le 135 à PO semble amener une certaine douceur à l'image que j'apprécie tout particulièrement lorsqu'il s'agit de tirer des portraits de ma fille le soir en intérieur, alors que les ISO sont élevés et que le bruit va créer un grain qu'une trop haute définition pourrait révéler au détriment de la douceur générale. Ca paraît peut-être bizarre ce que je raconte et je m'exprime peut-être avec les mauvais mots, mais c'est ce que je ressens. Autant en extérieur il pique d'enfer à PO sur la MAP quand on tape à 100 iso, autant en hauts iso il se passe un truc chimique qui me plaît. La peau d'un bébé n'est pas tout les jours montrable au 100L 2.8 HIS si vous voyez ce que je veux dire Surtout quand elle fait ses dents ou sort d'une bronchiolite. Alors j'aime bien éviter de faire trop de post traitement (parceque je ne maitrise pas non plus assez toutes les techniques....) et je préfère prendre tout ce que je peux pour le rendu final dès la prise de vue. Ca compense ma maîtrise assez rudimentaire des outils de post traitement. Faut vraiment que je m'y mette plus sérieusement... j'ai pourtant les cours video2brain.