Citation Envoyé par Steyr Voir le message
Mais cette fois, j'essayais des nouvelles sources (Elinchrom RX4), au plancher côté puissance et déjà à f10. Je vais voir si quelque chose m'a échappé dans la doc des flashs, sinon, je reculerai la source, ou intercalerai un diffuseur supplémentaire ou bien encore, j'utiliserai un réflecteur sur la droite en substitut, comme je l'avais fait sur d'autres essais (ici).
Ultime recours, la synchro au 1/500è du 6x6 :-)
- le 6x6...c'est une autre "culture"......mais, toujours d'actualité pour ceux qui veulent de la bonne photographie....

- pour tes nouveaux joujous....tu devrais te faire plaisir.....c'est une excellent choix.....par contre :

* jamais à plus de 2,00 m du modèle et/ou du fond (contrairement à certains "backstages" que l'on voit fleurir sur Youtube comme étant LA référence "pro".....pas dans la réalité...)
* ne pas hésiter à ajouter du tissu diffuseur.....voir, l'emploi de filtres ND...mais tests obligatoires ( il est vrai que, en numérique, nous sommes très bloqués par rapport aux films où nous pouvions travailler en 50....voir 25 isos...le pied )..
* sinon, contrairement à la croyance de certains...il n'est nul besoin de "balancer" la lumière de plusieurs flashes sur le visage d'un modèle pour avoir un bel éclairage...et, surtout, ne pas vouloir faire simple, mais beau....
l'idéal est de positionner une source principale, avec diffuseur, sur le modèle.....puis, un réflecteur blanc à l'opposé pour adoucir les ombres....puis, une source qui éclaire, soit l'arrière des cheveux pour donner de la matière....soit le fond, pour créer un plus à l'image ( et attention aux retours de lumière )...

claude