Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
AVANT d'appuyer sur le déclencheur.
En pleine poire, pour rester dans le champ lexical :-D , mais amplement mérité. Pour ma défense, je dirais qu'il est assez rare que je change le cadrage, mais j'avoue, que je n'avais pas vu l'image comme ça au moment de la prise de vue. Le résultat initial ne m'emballait pas plus jusqu'à ce que j'isole le buste. Mais oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est aussi la raison pour laquelle j'aime utiliser un vieux moyen-format, pour le plaisir de la réflexion... AVANT :-)

-Lorsque tu parles de la coupe, tu fais référence à la coupe de cheveux ? J'imagine car effectivement, ce côté est plus "dégarni", moins flatteur donc, et à éviter, je note !
-Le fond, si le rendu gris était un souhait, en revanche, tu as raison sur la forme de la partie claire. Le snoot est à envisager sérieusement. En revanche, ça serait probablement sur un cobra comme celui utilisé cette fois-là, je vais voir si ça de plus près !
- côté gauche : je pense que c'est effectivement la partie qui me plaisait moins que j'évoquais dans le message. On parle bien de la partie à droite de la photo, donc le côté gauche de madame!? En fait, mon problème vient du fait que les deux flashs étaient quasiment au minimum, mais du coup, trop symétriques. J'aurais sans doute pu gagner un peu en fermant d'un cran, remontant la vitesse d'un autre et en augmentant le flash de gauche. Après, j'avais également la solution de reculer le flash, mais j'imaginais que le reculer donnerait une lumière un peu plus dure (!?). Il faudrait que je fasse des essais dans ce sens pour me représenter l'impact. Ce sont mes premiers essais avec ces flashs de studio. Quelles autres solutions ? Filtre ND léger... ma softbox ne prend pas de voile intermédiaire à l'intérieur en tout cas. Ou sinon, j'aurais pu essayer un réflecteur, j'ai un exemple avec une seule source et un réflecteur.
-pour la position profil, je crois que c'était une première. Là vient une autre difficulté : il se trouve que la dame est ma dame et que je ne suis pas très à l'aise pour la diriger et elle avait un préjugé sur les photo de face ce jour-là "je me trouve énorme" :-/ . Déjà qu'elle tient rarement plus de 10 minutes pour une séance...

Pas d'excuses, mais des explications pour certains points, et j'ai bien pris note des remarques qui tombent sous le sens quand on nous aide à prendre un peu de distance.

Merci à Lebelou également qui confirme que ce cadrage n'est peut-être pas une réussite.

Gilles18, je n'ai pas trop de soucis avec des avis, et plutôt tranchés qu'édulcorés. Même un débutant (pas nécessairement toi) peut avoir un avis intéressant car si on ne peut pas exprimer un avis technique précis un ressenti peut parfois permettre également d'avancer.

Merci à tous !