Citation Envoyé par Myso. Voir le message
mes histoires de "filtres" sont à lire au moment du développement numérique soit avec mélangeur de couches soit par exemple Photoshop..
La couche rouge donnant certes le plus fort effet sur un ciel bleu mais aussi le plus de bruit..
Je l'entendais bien ainsi, cher Maître
Je n'ai appliqué aucun calque de correction colorimétrique, ni teinte/saturation ni autre pour la #1. Par ailleurs si j'ai utilisé BW styler pour les deux dernières, la "1 n'a reçu qu'une correction de niveaux et de renforcement sur la couche L en mode Lab.

Pour ma part, j'impute le bruit à mes vieux cul de bouteille, seuls rescapés (car mis au grenier) de divers cambriolages qui ont vu disparaitre tout mon ancien matériel dont un 10D à l'époque de mon inscription. Le 18-55 /4-5,6 IS que j'ai pris avec le 400D est bien meilleur que ces antiquités de 25 ans.

D'ailleurs, comme dit plus haut, c'est en voulant maladroitement récupérer ce bruit accentué encore par la présence d'un polarisant, que j'ai loupé la #2.

Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le rôle des diverses couches sur la génération générale de bruit et qu'il faut doser avec l'amie Parcimonie.