Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Salut Fabrice . C'est bien de continuer à essayer tout d'abord. Je ne me retrouve pas plus dans la V2 mais je ne suis pas non plus certain de l'approche qu'il conviendrait d'adopter pour cette image. Ce qui me semble acquis, c'est que ce n'est sans doute pas la plus facile à passer en noir et blanc. Peut-être faudrait-il noircir la partie herbe de prairie si lumineuse, garder du détail mais pas trop dans cet avant-plan et dans l'arrière-plan, et retravailler le cerf différemment pour en resituer tous les détails? Enfin, c'est certain plusieurs approches sont toujours possibles, mais l'image fortement contrastée du départ n'est probablement pas la base idéale pour partir sur un noir et blanc. Je suis certain que dans ta collection d'images de brame doivent se trouver des images plus simple à travailler en Noir & Blanc. Au final, même si elle ne satisfait pas certains amateurs de Noir & Blanc, ta V1 a obtenu de bons retours d'autres membres de la communauté, c'est peut-être le plus important au final .
Merci à nouveau pour ton passage Frédéric , j'ai continué à tester , j'ai fais de nombreux essais même, mais j'en resterai là au niveau des propositions car convaincu par aucun de mes résultats , je suis incapable de juger si c'est un bon noir et blanc ou pas...
Comme tu dis j'ai pas mal d'autres images du brame , je retenterai plus tard , je vais un peu étudier la chose concernant le développement du noir et blanc ...

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Merci Fabrice, j'apprécie grandement ton coup d’œil, ben oui la surprise c'est retour vers le futur, si on veut avancer , et avec l'original (RAW) on doit pouvoir faire mieux je n'en doute pas

Sur ta première image tu as bien poussé les blancs, y a des zones sur ex, tu as bien poussé les noirs, y a des zones sous ex, difficile d'aller plus loin pour le P-T dans cette recherche du N&B ... sinon, revenu dans le présent j'ai retenté une version, en assombrissant les zones claires, puis, tu ne vas pas aimer , j'ai mis un peu de clarté négative, ouais je sais tu aimes les détails, moi aussi, mais sans être tombé dans le chaudron je n'suis pas comme Obelix, juste un p'tit peu me suffit

==> https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgTF7..._YFPe?e=KYbvHs

J'suis encore dans la réflexion, j’lâche pas l'affaire, j'suis un peu têtu

Marcel
Merci à toi aussi Marcel pour l'intérêt que tu portes à cette image !
Pour les zones sur ex normalement j'avais rien de cramé en me fiant à l'histogramme ......La clarté négative ne me dérange pas plus que cela , parfois je préfère même l'ambiance que les détails ...Ton traitement me plait bien mais en revanche on est sur le même coté grisouille de ma V1...Pas facile ...
De mon coté j'ai fais 5 ou 6 tentatives , sans pour autant finir convaincu ...

Merci d'essayer d'apporter de l'eau à mon moulin ( même si je préférerais du vin ...)

Bonne soirée !