Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
Salut Fabrice , effectivement le noir et blanc colle parfaitement à cette image . Vraiment très belle scène magnifiquement mise en boite .. Bravo et merci du partage
Merci beaucoup Claude , je trouvais aussi que ce noir et blanc pouvait coller à l'ambiance de cette période et de cet instant ...

Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
En fait, ma vision des choses est qu'il ne faut pas voir une image N&B comme une image en couleurs. Aussi, avoir des zones bouchées et/ou des pixels cramés n'a pas du tout la même importance que pour une image en couleurs. Au contraire, je peux vouloir des zones bouchées et quelques pixels cramés à condition que les uns et les autres n'empêchent pas la lecture de mon sujet, de la scène. Donc préférablement je vais éviter de pratiquer ces forts contrastes sur mon sujet. Mais il est tout aussi possible de prendre le contrepied total de ce que je viens d'écrire en n'éclairant qu'une partie du sujet si c'est mon choix artistique et en renforçant les ombres pour créer davantage de contraste et ainsi inscrire mon sujet dans un clair/obscur. Aussi, oui, il y a des scènes, des contextes qui de mon point de vue se prêtent plus au N&B que d'autres. Sur une scène où le cerf est l'élément le plus sombre comme c'est le cas ici, sauf à partir dans une direction extrême qui est appréciée en photographie d'art mais je pense beaucoup moins par les photographes animaliers, la couleur est à mon avis le meilleur choix . En revanche, sur un portrait serré comme celui que tu avais réalisé il y a 2-3 ans, le noir et blanc s'y prête très bien, y compris avec un fort contraste, un clair-obscur sur la tête du cerf
Merci Frédéric pour ton aide et ton avis sur le noir et blanc , qui comme je le disais est plus complexe qu'il n'y parait pour obtenir quelque chose de correct ...Je suis sur une V2 où j'essaie de densifier le rendu ...