Bonjour à tous,

Pour répondre à Tipounastre et Nofear qui m’ont demandé comment j’avais réalisé la photo du concours de décembre, je vais expliquer comment je m’y suis pris :

Le dispositif :

J’ai pris un plat en pyrex de 50 mm environ de profondeur et je l’ai rempli d’eau au raz bord (la plus « dure » possible : j’ai une eau très calcaire avant mon adoucisseur).

J’ai placé un petit miroir à mi-hauteur du récipient, face réfléchissante vers le haut.

A l’opposé de l’objectif, j’ai placé un dessin de cercles entrelacés, j’avais déterminé la dimension des cercles en faisant au préalable une mire quadrillée pour connaître la zone du dessin réfléchie dans la goutte (dans mon cas environ 60mm de coté pour la partie "active")

La goutte -2mm de diamètre environ- est générée par une pipette achetée 2€ chez mon pharmacien. Elle est remplie d’eau adoucie avec du liquide vaisselle, ainsi la goutte lancée sur le plan d’eau à faible hauteur (4 à 5 cm) rebondit et reste entière pendant quelques dixièmes de secondes avant de disparaître.

Pour avoir le meilleur grossissement possible, j’ai mis mes 3 bagues allonges derrière mon 100/2.8 macro, le diaphragme vissé à fond (f/22) pour avoir le maximum de PdC.

Le point clé est d’avoir un dispositif de réglage en hauteur de la pipette qui permette de faire la MAP avec l’embout de la pipette au raz de l’eau et de la relever ensuite bien verticalement pour que la goutte tombe dans la zone de netteté. J’ai utilisé une colonne de traçage sur laquelle j’ai adapté la pipette pour qu’elle soit maintenue sans jeu.

Après il faut beaucoup de lumière (trois flashs déportés), une télécommande filaire et ne pas avoir peur de faire chauffer l’obturateur pour saisir la goutte juste au bon moment, lorsqu’elle remonte après avoir frappé le plan d’eau. Je pense qu’un électronicien de base doit pouvoir se bricoler une commande temporisée commandée par une barrière optique, mais c’est hors de ma portée.

J'ai mi environ 20 heures et près de 800 clics pour obtenir le résultat souhaité :rudolph:
Quand on aime on ne compte pas.

voici des photos réalisées, la première est celle du concours.

1 - celle postée au concours
  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 100/2.8 macro | 100mm | 1/160s | f/22 | ISO 800

2 - une seconde plus contrastée, aux dessins plus serrés.
  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 100/2.8 macro | 100mm | 1/125s | f/22 | ISO 250

3 - une troisième, pour le fun, il s'agit d'Arion et de son dauphin
  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 100/2.8 macro | 100mm | 1/125s | f/22 | ISO 320

Je ne sais si j'ai posté dans la bonne section, si un modo veut déplacer ce post...