Je suis assez ravi de vos commentaires, par ce que de manière général, on ne parle pas de l'enfant, mais de la photo, et ça c'est déjà un gage de réussite pour moi. en dehors du coté affectif que j'ai avec l'enfant, c'est avant tout la photo qui m'interesse dans le cas présent, et au risque d'en choquer certains, je fais complètement abstraction de mon lien de parenté lorsque je prends ma fille ou mon fils en photo, en tous cas dans ce cadre là. Mais rassurez vous, j'ai aussi plein de photo de "famille" qui me laisseront de beaux souvenirs sur leur enfance.

Autre satisfaction, l'objectif, l' EF-S 55-250, qui pour un cul de bouteille selon certains, s'en sort plus qu'honorablement, ici sur une focale de 90mm en Aps-C. Même si bien évidemment, il y a derrière un traitement d'image, mais pas de bon travail sans une bonne base.

sur le piqué de l'image, je me suis quelque peu laissé abusé sur l'accentuation, à ma décharge, j'avais peur d'un petit coup de mou dans la mise au format pour l'édition sur le forum. je m'en tire pas trop mal, mais j'avoue quand même que c'est border line sur le coup. sans pour autant avoir cherché une texture argentique, tant mieux si certains la perçoive, mais elle n'est pas recherchée, et effectivement, peut être un peu trop numérique en fait, je suis assez d'accord avec ce constat… et encore plus d'accord par contre pour une impression en grand format. en ayant pris soin auparavant d'enlever ce malheureux point blanc à la commissure des lèvres (Shuuuttt !! )

merci pour ton commentaire claude, malheureusement, je n'investirais pas dans lightroom, pour raison professionnel, j'utilise Photoshop depuis 20 ans !… Oui Oui ! j'ai connu la première version du logiciel… c'est donc de manière naturel que je continue à l'utiliser aujourd'hui, mais pas que pour la photo, je fais aussi de la création et du montage photo, peut-être qu'un jour je me laisserais aller à vous en montrer quelques uns. ceci dit, je comprend tout à fait ta remarque, et je suis en plein accord avec toi.

Il existe bien évidemment une version couleur de cette photo et dans un autre format que le format carré, que je publierais certainement plus tard, en espérant que celui-ci ne lui pas préjudiciable.

Pour la lumière, je suis assez béni, j'ai trouvé un Spot de Shoot dans mon salon qui me donne cette lumière, en attendant que je fasse acquisition dans quelque temps d'un Set Studio, en attendant, j'essaye de trouver les bonnes méthodes pour manipuler la lumière naturelle qui illumine nos journée, et nos sujets.

Bien, j'espère que d'autres, s'arrêterons ici et partagerons le même plaisir que le votre, Merci à vous.

Phil