Bonsoir à tous,

dernièrement, j'ai eu l'occasion de visiter, avec une amie guide touristique, quelques caves des très célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape et
bien évidement accompagné de quelques bonnes dégustations.
Ayant pris tout de même un boitier, j'ai pu faire quelques clichés assez rapidement dans la cave du domaine "Château de la Gardine".
Je n'ai pas vraiment eu le temps de composer car on m'attendait pour la dégustation .

Pour info, les vignes de Châteauneuf-du-Pape sont les plus vielles de France et il existe environs 320 propriétaires.
L’ensemble de la production est d'appellation d'origine contrôlée et donne chaque année environs 110 000 hl.
Les très nombreux galets qui jonchent les parcelles sont d'une extrême importance car ils maintiennent l'humidité de la terre en périodes estival et restituent la chaleur
emmagasinée la journée lors des longues nuits d'hiver. De ce faite, les vignes ne craignent pas le gèle, le Mistral a également sont importance chassant l'humidité.
Les vendanges sont toutes obligatoirement faites à la main et toutes les grappes sont ensuite égrainées, toujours à la main, afin de ne garder que les meilleurs grains.
Ce qui contribue à l'excellence des vins de Châteauneuf-du-Pape et bien évidement à leurs prix.

Bonne visite.

1.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24mm | 1/20s | f/5 | ISO 800

2.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24mm | 1/50s | f/5 | ISO 800

3.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24mm | 1/50s | f/5 | ISO 800

Merci à vous et désolé de ne pouvoir vous faire gouter...