Et bien c'était le but de jouer avec la pdc et la zone de netteté des sujets. En réalité, j'ai ouvert à f11, au 70mm et avec une distance lentille sujet premier plan de plus ou moins 4 fois la distance femme->homme et 2,5 fois femme-> grand-mère. Donc, si vous faites le calcul, j'ai une zone de netteté quasi jusqu'aux maisons de fond sur la photo originale.
Pourquoi cette vielle femme? Je me suis amusé à regarder le petit jeu de ces 3 personnages, car il y a bien 3 personnages dans cette scène, donc Mamy a son importance. La femme regardait l'homme en coin et j'ai du attendre qu'elle lève un peu la tête pour shooter. L'homme la regardait en coin par delà son bouquin dès qu'elle baissait les yeux. Mamy regardait d'un air désapprobateur cette scène rigolote de la vie de tous les jours et a fait comprendre en un regard à la jeune femme qu'elle manquait de discrétion.
C'est installé un jeux de regard entre la jeune femme et l'homme mais aussi entre Mamy et la jeune femme. J'aurais pu faire un cliché par regard mais Mamy m'avait aussi fusillé du regard pour avoir pris une photo et la femme s'est aperçue de ma présence.
Pq changer de PDC? Les trois protagonistes se devaient d'être net afin d'attirer le regard. Par contre le décors perd de son sens dans ce genre de pièce comique. Voilà pourquoi j'ai joué avec les plans de netteté et cela SAUTE AUX Yeux que le montage n'est pas naturel! C'est là le but! Provoquer une réaction qui mette le spectateur en éveil.
Cela n'a pas trop mal marché il me semble.
Avec ces commentaires, cette image prend encore plus de sens.