Citation Envoyé par marwag Voir le message
Juste pour rebondir sur le sujet : il ne faut pas non plus dramatiser à outrance !
Manube a raison de soulever le problème des voitures mais cette 4 voies va effectivement passer dans les hauts de l'île et quand on regarde les hauts de l'île depuis le littoral, le paysage n'est pas dévasté (les ouvrages d'art sont assez réussis, ils n'ont pas fait n'importe quoi).
Là où Manube a pris les photos, c'est le plus spectaculaire car c'est le début de la route, il y a un viaduc énorme et là, ils ont massacré le paysage (avant il n'y avait que de la verdure, des cocotiers et un hôpital psychiatrique).
N'oublions que la Réunion compte 750000 habitants, que l'activité économique est importante et qu'il fallait de toute façon faire quelque chose pour désengorger l'Ouest de l'île (je suis d'accord que l'option tout voiture est catastrophique mais c'est un problème à l'échelle de la planète...pour la Réunion, il aurait fallu y réfléchir 15 ans en arrière. Et dire qu'il y a 20 ans, il y avait un train qui faisait quasiment le tour de l'île...)
C'était bien le sens de mon commentaire!
Il y a bien débat sur l'insularité et l'automobile (cf Ré et Noirmoutier par ex mais la Réunion n'est pas sur ces mêmes enjeux!
Mais là on parle photo et je trouve les deux dernières également superbes : elles sont belles et traduisent bien l'ambiance de ces chantiers que je trouve fabuleux. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois le chantier de Millau: les ingénieurs français sont leaders en ce domaine et ont à mon avis une compétence technique, une inventivité et une - oui, il faut le dire - sensibilité à l'environnement certaine: du pont canal de Briare au viaduc de Millau, il y a un sacré paquet de belles tofs à faire!
Pierre