Merci à tous pour vos commentaires.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le développement sur baryté m'a pris pas mal de temps ces deux derniers jours.

Tout d'abord, j'ai encore beaucoup à apprendre surtout en couleur et j'ai posté la photo couleur de Victoria un peu par dépit, je sais, je n'aurais pas dû. Bref, je retourne à mes noir et blanc. Donc Panorapix, toutes mes confuses.
En ce qui concerne la netteté, héhé, j'adore m'amuser avec les contre-emplois. Et donc j'avais envie de jouer avec la netteté à l'ouverture la plus petite qui me permettait encore une luminosité passable. Le seul moyen de faire cela est donc de jouer sur le rapport entre la distance centre optique de la lentille et le sujet et la distance entre ce centre et le second plan. Je sais je sais, pourquoi ne pas faire plus simple, prendre une gentille ouverture 4 ou 2.8 et ne pas se prendre la tête. Et bien parce que c'était le but, sur cette tof de se prendre un peu le choux! lol

Merci Dufour, venant de toi, ca va droit au coeur!

Merci également à dparbor et Myso.
En ce qui concerne la diagonale, oui, je vois très bien ce que tu veux dire mais cela faussait mon calcul pour le petit exercice sur la PdC. Arg, pour la prochaine fois!

Merci tgl, oui mais c'est justement cette lourdeur menaçante qui se plie finalement à la volonté royale qui me plaisait ici.