LR et les autres derawtiseur n'ont pas le même usage. Photoshop et j'imagine PSP ont l'avantage de permettre de la retouche de haut niveau. Tout est possible.

Lightroom pour moi c'est vraiment un programme d'organisation archivage, et développement des raw. Le module de développement est vraiment orienté pour un traitement globale de la couleur et du rendu. On peut faire quelques retouches locales rapides, appliquer un filtre gradué ou des coups de pinceaux de réglages. Mais tu ne fera pas avec de grosse retouche (par exemple difficile d'enlever un personnage d'un paysage avec LR alors qu'avec photoshop tu peux en général le faire).

Personnellement je ne maitrise pas photoshop pour cause de pas assez de temps passé dessus. Du coup j'essaie d'en limiter l'usage. En général Si la photo est bien prise, LR me permet tout ce dont j'ai besoin.

il ne faut pas oublier aussi tout le volet bibliothèque de LR qui quand on commence à shooter beaucoup est je trouve precieux. Ajout de mots clés tri des images attributions de notes, copies de paramètre de développement (tout ou partie) d'une image vers les autres de la série... Tout cela fait gagner du temps et n'est pas faisable aussi efficacement sous photoshop.

C'est je pense pour cette complémentarité que les gens utilisent les 2. LR pour le tri rapide, le développement. PS pour les retouches ou effets/traitements très poussés (qui necessite l'utilisation de calques etc...).

Sylvain