François: c'est du beau boulot de retouche, bravo

Karine: ta photo originale est spontanée et me plait bien telle quelle est! Pourquoi enlever les morceaux de pain que jette le monsieur??
Comme on disait dans le temps: c'est un instantané. c'est à dire l'immobilisation d'un instant. A cet instant la mouette est derrière le poteau? Et bien qu'elle y reste!
Je suis le premier à faire des tas de choses inavouables sur un cliché avec Photoshop, mais jamais dans le but de faire d'un instantané le cliché parfait!
A une exception près: lorsque je vire un fil électrique ou un bidule disgrâcieux.

je suis désolé François, j'aprécie ton travail de retouche en connaisseur mais je ne suis pas d'accord avec:" Mais pour cela, il n'aurait pas fallu la prendre à la volée ". Moi je ne sais pas comment vous faites pour convoquer des mouettes à un séance de shooting, et en leur demandant d'avoir la gentillesse de bien vouloir se placer là où moi "le photographe" je voudrais qu'elles soient!

Pardonnez-moi j'ergote, je suis un vieux machin de la vieille école...Aller terminons sur une note optimiste: Karine j'aime bien ta toph instantanée!

Bruno