Passage en N&B en simplifiant :
=> passer en niveaux de gris ... bête et méchant, résultats pas franchement terribles !
=> passage en mode Lab et ne garder la couche de luminosité ... le plus rapide avec des résultats satisfaisants
=> utiliser le mélangeur de couches ... c'est une solution intéressante car chaque couche à son intérêt, par exemple le rouge te permet souvent d'enlever les défauts de la peau, au contraire du bleu ou du vert qui vont renforcer des rides et donner un aspect plus mat, ça joue sur le ciel ou les bâtiments en archi, ça permet de faire ressortir un sujet du fond, etc ... il est intéressant également de passer de RVB à CMJN car il y a des choses intéressantes de ce côté là également notamment le jaune qui va augmenter le contraste (tu peux d'ailleurs appliquer un filtre jaune pour renforcer le mélangeur de couches, les photographes argentiques par exemple utilisaient un filtre jaune avec une pelloche N&B pour un effet similaire)

Après on va dire que si tu veux faire encore plus compliqué tu peux encore t'amuser !!!!!! En gros tu fais un tour d'horizon de toutes les méthodes énoncées plus haut et tu retiens pour chaque élément de ta composition ce qui est intéressant soit dans la couche luminosité, soit dans la couche rouge, soit dans la couche jaune, etc... puis tu appliques tout cela avec des calques de réglages, des masques, d'autre calques, etc... tu peux tout mélanger pour n'en retenir que le meilleur !!!!!!!!

Nh'ésites pas utiliser les outils Courbes et Niveaux .... bref amuses-toi car le sujet est très vaste !!!!

Enfin si tu es très feignant il existe des scripts tout faits qui sont accessibles sur le net ... il suffit de faire une recherche dans le forum ou va voir certaines images postées par Promeneur , il utilise un très bon ensemble de scripts glanés sur le site d'un hollandais il me semble....

A+