Concernant :
  • [2] j'ai lu : La réfection de la peinture anticorrosion du pont rail Maréchal FOCH est réalisée tous les 20 ans, la dernière remise en peinture date de 1989. La nouvelle teinte du pont, le gris lumière, a été choisie en concertation avec le conseil municipal de la ville de Sète. Effectivement le pont est très lumineux.
  • [4] Pour vous faire participer aux coulisses voici une vignette de l'originale. Je vois que dans mes manipulations, j'aurais dû rendre plus horizontal le profil en travers du tablier (et de la route). Évidemment les deux chemins de roulements devraient être perçus comme au même niveau. Si vous voulez vous exercer au redressement...

Effectuer le passage au noir et blanc avec CS3 (et ses filtres de couleurs réglables) c'est déjà beaucoup plus simple que les séances sous l'agrandisseur et la déception une fois l'épreuve en lumière blanche. Du coup, avec CS3, j'ai plein de possibilité et il faut faire des choix et j'ai choisi un traitement dure pour favoriser la mise en évidence du sujet. Du coup on perd dans les noirs et dans les blancs mais, sinon, c'est grisouille. Faut que je travaille la dé-saturation partielle.