Voilà, l'explication... en une image.... qui prouve la pertinence de tes propos Laynea!!
Tout à fais d'accord avec toi que même si elle est parfois dur à encaisser, et toujours un peu dérangeante, la critique (objective) est toujours bien plus constructive que le marasme des faux-semblants et des complaisances enthousiastes.
Mais que ceux qui ont aprécié la photo de départ n'en prennent pas ombrage... Il est toujours constructif de profiter de la critique des photos des autres (qu'on les ai aimé ou pas). Je trouve instructif, qu'à propos d'une photo que je trouvais bien, de lire quelques lignes plus loin ce qui manque finalement à cette image... et que je n'avais pas remarqué! Ca met en lumière les lacunes dans l'éducation de mon regard.
Le meilleur des exemples en est quand on regarde une de nos anciennes photos, qu'on trouvait (très) bien et de se rendre compte qu'elle ne marche pas, mais alors pas du tout!!
C'est bien la preuve, puiqu'on est plus pointilleux, qu'on a progressé, aiguisé notre regard, exigeant plus de nous-même... et des autres.
Et cela mesure également la progression qui nous reste à accomplir quand on est "trop facilement conquis" par une photo que de lire une critique vigoureuse proposée (toujours trop durement pour nous autres émotifs!!) 2 posts plus loins!! C'est extactement la même chose que de contempler les superbes photos de certains (on voit de suite la marge de progression.... et quelle marge!!!!)

Réponds-nous Papily!! on a la hantise que tu sois faché!