Il y a maldonne les amis.

Le sujet n'est pas de remettre en cause la sensibilité de Papily ou le principe du partage des émotions puisque c'est justement le but des galeries ! Non, mon intervention, sans humeur particulière, se situe plutôt au niveau de critiques ou compliments qui ne sont pas vraiment had hoc ici.

En effet, nous connaissons déjà la vision d'un bonheur simple et sans chichi des vues de papily. Nous connaissons également son réel désir de progresser en matière de photographie. Il l'a annoncé sans détour et il s'est évertué à mettre en pratique les nombreux conseils techniques que le forum lui retournait à sa demande.

Ici, la vue est très perfectible sur un plan technique. On a déjà évoqué la composition écrasante par rapport au sujet et le cadre en faux bouton. Mais quoiqu'il arrive cela reste un portrait de deux personnes chères et là il y a beaucoup à lui dire pour ne pas louper les bonnes occasions comme celles-ci.

Le soleil frappe violemment les modèles qui plissent les yeux. Du coup les regards sont bouchés et les ombres des visages peu esthétiques. 16h00 c'est 14h00 au soleil, et l'éclairement est au plus dur. Un petit coup de flash en léger fill-in (oui oui, en plein soleil) et les ombres disgracieuses s'adoucissaient.

Par ailleurs, il y a une ouverture à 2.8 pour une vitesse de 1/4000 à 100 iso !!! Là encore ce n'est pas judicieux. Était-ce pour éliminer l'arrière-plan ? Il n'est pas gênant, en revanche le piqué de la vue en souffre.
Laynea se rebelle. Soit... Il n'a pas tout à fait tort, mais seulement dans la mesure où nous nous abandonnons tous parfois un peu à quelques facilités "techniques" ou "diplomatiques".....Mais de grâce, Papily, continue de partager...
Oui Jean-Yves, tu as compris l'essentiel du message. Finalement, pour des raisons diplomatiques ou crainte de froisser, nous avons tendance à nous ramollir du clavier et ne pas écrire totalement ce qui pourrait être utile à celui/celle qui propose une vue. S'agissant de papily, c'est un grand garçon qui sait faire la part des chose à ce qu'il me semble. Il demande simplement ce que l'on en pense et ce qui peut être fait autrement, pas plus pas moins.

Pour ma part il n'y a pas de contradiction à dire que j'aime sa sensibilité et sa manière de voir de belles propositions dans les sujets simples tout en soulignant que l'objectif n'est pas complètement atteint et lui indiquer, sans se la jouer, des options techniques différentes.

Donc pour moi, ce n'est pas un coup de gueule, juste une sorte de recadrage dans les commentaires. Et recadrer en matière de photo, c'est souvent opportun...