Salut Ic1,
"La ligne sur la bouche", c'est une brindille de je ne sais quoi! Moi aussi ça me dérange un peu, mais le sujet principal de la photo est le regard curieux de l'enfant au chapeau. Le bébé dans son dos est "flou" volontairement (dû à la PDF f/3.5), pour accentuer ce côté "je me cache derrière mon frère pour essayer de regarder aussi..."

J'ai connu ton problème à Djibouti, où j'ai vécu presque 2 ans. Là-bas, prendre une photo, c'est comme voler l'âme de la personne.

Je n'aime pas trop les poses, on y perd en spontanéité.
A Madagascar, bien souvent (même peut-être, trop souvent), les enfants viennent spontanément vers toi et te demande une photo avec un très très large sourire! Il n'est donc pas très facile de prendre des photos à leur insu, chose que personnellement je préfère!
Pour les adultes et les personnes âgées, c'est différents. A Madagascar, le respect des anciens est très fort, toutes les croyances sont liées à l'ancestralité (le respect des ancêtres). Il est donc d'usage de demander la permission pour prendre des photos.

Mais pour prendre le genre de portraits que je propose ici, il faut un peu sortir des sentiers battus, et aller vers les gens... Et surtout, ne pas sortir l'appareil tout de suite! Il faut laisser le temps au personnes de s'habituer et de s'apprécier mutuellement, instaurer une confiance réciproque, et puis, naturellement, sortir l'appareil sans commencer à shooter tous azimuts, juste sortir l'appareil, jusqu'à ce qu'ils oublis que l'appareil est là. C'est seulement là qu'on peut réussir ce genre de shoot.
Mais c'est pareil partout dans le monde, y compris en France! Les gens se croient obligés de poser devant un objectif, alors que la photo sera à mon goût nettement meilleures si elle est prise à leur insu!


Merci de ta visite

Emmanuel