Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
Pour moi, une photo n&b ne se décide pas au traitement, mais bien dès la prise de vue...
Perso, je ne "construits" pas une photo pour le n&b, c'est plutôt le contraire. Je veux faire une image et, en fonction du sujet, du contraste,... je me dis, au moment de la pdv, que la photo que je fais sera certainement mieux mise en valeur avec le n&b.

Exemples : Quand je prends des photos avec des gens émus, la larme à l’œil, je me dis déjà à ce moment-là que je vais pouvoir renforcer cette émotion avec du N&B. Si je prends des photos en extérieur, fin d'après-midi avec une jolie lumière un peu dorée, je sais d'avance que je vais faire de la couleur pour garder ces teintes dorées. Des éclats de rire? couleur et expo à droite (j'expose presque toujours à droite, donc ce n'est pas un choix dû à un traitement en particulier) car c'est un traitement "joyeux" qui colle bien avec le sujet. Des photos lors d'un mini studio avec un grand mur blanc derrière? C'est le moment de faire du n&b high key. Une photo de la Gd-Place de Bruxelles? Je pense déjà à faire une traitement type hdr effet dessin pour "copier" les dessins de la Gd-Place qui se vendent sur place. Etc.

Alors, ok, le traitement a souvent été pensé au moment de la prise de vue mais n'a pas motivé la photo, c'est la photo qui motive le traitement.