Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
La présence humaine nous donne une échelle et renforce ainsi le côté très impressionnant des lieux. Traitement au top comme d'hab .
Il a l'air sympa ce couple boitier/objo, surtout dans tes mains .
Merci pour le partage.
Merci beaucoup Jonathan

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
C'est certainement une déformation physique des piliers qui est très fréquente dans une église gothique du fait des bas-côté qui poussent et ne sont pas équilibrés. Ca ne s'évase pas en haut, ça se ressert au milieu.

Je trouve cette photo géométriquement remarquable, avec un beau tirage. Pile dans l'axe, sans bavure. L'avantage du gothique c'est qu'il y a de la lumière.
Merci pour ton passage.
C'est vrai que cette déformation est assez commune pour des édifices de cette taille. Les calculs de résistances étant ce qu'ils étaient à l'époque, il est souvent arrivé que le poids de la voute et de toute la toiture soit un trop élevé pour garder la rectitude des piliers. Cela ne retire rien à la prouesse magnifique de ces bâtisseurs dont les productions tiennent encore sans problème debout quelques 800 ans après leur édification.

De la même manière, il est à remarquer que la symétrie parfaire n'existe pas uniformément dans les édifices religieux, et ceux pour des raisons de densité du sol ou encore de déformation de la structure en cours de construction ayant entraîné parfois le déplacement d'un soutainement.

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
Impeccable Vito, avec un beau traitement qui t'appartient. Maîtrise et inspiration. Du très bon Vito.
Merci Fred

Citation Envoyé par minhhome Voir le message
Comment est il ce 24 mm TS-E ?

J'hésite entre le 17 et le 24mm TS-E... pour mon prochain achat.

J'ai l'impression que les piliers vont s'ouvrir par le haut. Dois tu encore peaufiner légèrement les réglages de l'objectif?

Superbe ambiance tout de même pour cette photo.
Merci pour ton passage !
Honnêtement, entre ce 24 TS-E et moi, c'est un véritable coup de foudre. Bon, ce sont mes premiers essais et je suis encore très très loin de maîtriser la bête ! Pour être franc, après les premiers essais, il est un peu mou du genou dès que tu vas travailler en limite d'ouverture; les AC et le manque global de piqué est assez flagrant à f/3.5.
Si tu as les moyens, n'hésites pas une seconde à investir dans la V2 !

Pour ce qui est de la focale, tout dépend de ton utilisation. Si tu comptes travailler dans des endroits un tant soit peu exigus, tu seras vite limité par le 24mm. Toutefois, le 24 est plus "passe-partout", plus universel. Je n'en ai jamais essayé, mais il y a fort à parier que le cliché à main levée au 17 TS-E soit assez délicat à réaliser alors que, moyennant un peu de pratique, je pense qu'il est tout à fait faisable au 24.