J'ai CS2 en anglais... Pour le ciel, je m'y prends en plusieurs temps...Je ne cherche pas à obtenir directement des valeurs de noirs et de gris...Ni pour le ciel, ni pour le reste d'ailleurs...

Et je travail par "calque" et "mode de fusion" APRES avoir sélectionné ou détouré une partie ou des parties de la photo

1° Sélection (généralement en utilisant "color range")
2° Calque - mélangeur de couche en mode "multiply"
3° Monochrome, évidement... et je joue sur les curseurs (mais pas trop)
4° Eventuellement, atténuation de l'opacité

Pour l'instant... toujours pas de N&B !

On recommence, selon le même principe, parfois avec un mode différent (vivid light ou overlay, par exemple) avec les parties plus terrestres...(ainsi, on peut ajuster le vert de la végétation comme on l'a fait pour le bleu du ciel, comme on peut aussi le faire pour le jaune du sable, etc...)

Bref, on obtient en 2 ou 3 coups rapide une photo en couleur assez proche du N&B définitif...

A ce moment là seulement, on bascule en N&B, soit en désaturant, soit en réutilisant le mélangeur de couche mais cette fois-ci en mode normal.

Après, pour adoucir et obtenir des noirs un peu "moelleux", je n'utilise pas le filtre flou gaussien... mais plutôt le filtre "autre" > "High Pass"... en ajustant l'opacité... + si nécessaire, l'outil "dégradé" dans plusieurs directions.

J'ai travaillé avec 3 photos - bracketting - HDR... Voila l'image intermédiaire...
  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17mm | 1/100s | f/4.5 | ISO 200