Citation Envoyé par Steyne Voir le message
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour le manque de piqué ? Ça vient de quoi ce manque, la PDC, la lumière, l'objectif, le boitier, la vitesse d'obturation ?
De plus j'aime bien les portrait serrés, voir très serrés, des conseils par rapport a mes prises ?
Succinctement bien-sur, je n'attends pas un cours, mais quelques conseils. Merci d'avance.
Bonjour Steyne,

Pour chaque objectif, il y a une ouverture qui pique plus que les autres et même pour les meilleurs objectifs, ce n'est en général pas l'ouverture maximale proposée par l'objectif. Sur un zoom, cela peut aussi être différent selon la focale choisie. Tu as des sites qui font ce genre de tests (la plupart sont anglophones). Ton objectif pique à 24mm au centre mais est déjà plus mou à 50mm, mais comme tu shootes avec un APS-C, tu évites en grande partie la mollesse périphérique et le vignettage. Tu auras pourtant intérêt à fermer à F4 pour bénéficier du meilleur piqué et au-delà si tu souhaites une plus grande profondeur de champs. Si tu avais un boitier full frame, ce serait une autre histoire, car même à F11, cet objectif vignette dans les angles. Source The Digital Picture.

Ensuite, la vitesse d'obturation aussi, si elle est trop basse, peut donner un résultat mou. L'ouverture quand à elle, si elle n'est pas adaptée va donner ce qui t'est arrivé, un manque de profondeur de champs avec des lunettes nettes, mais des yeux flous. Il faut aussi comprendre puisque tu évoques des portraits serrés à très serrés, au-delà du bien ou du mal fondé de cette approche en terme de composition selon le contexte, plus tu t'approches du sujet, plus la profondeur de champs diminue. L'ouverture n'est donc pas l'unique paramètre qui va jouer sur la profondeur de champs. Si tu shootes à 10m à F4 avec une focale de 50mm, ta zone de netteté sera profonde de 6.66 centimètres, si tu fais la même chose à 2m du sujet, ta zone de netteté sera profonde de 24 millimètres.

J'espère que ces éléments t'aident à y voir plus clair