Citation Envoyé par fred08
Moi aussi le passage à des formats et tailles différentes m'escagasse un poil de poil. Pour le NetB, oui, j'aime presque tout. Les portraits sont au poil et de loin mes préférées. Tes traitements me plaisent mais je persiste sur le fait que tout ne va pas en NetB ou alors il faut déjà y penser à la prise de vue. J'ai peur que le NetB soit un effet de mode pour beaucoup et se limite à une conversion. C'est très très dommage, mais pas ton cas, je sais, ça ressemble plutôt à une obsession chez toi . Attention à ne pas y aller trop fort sur le "rayon" dans les paysages.
C'est vrai que tout ne va pas en N&B. D'ailleurs, il suffit de faire l'essai par une simple désaturation pour se donner immédiatement une idée du résultat.
Loin d'être une mode ou une obssession pour moi, je trouve que le N&B apporte une certaine poésie à l'image, un certain dépouillement, les couleurs étant alors superflues pour exprimer le sujet.
En général, c'est à la prise de vue que je me dis que telle ou telle image fera un bon N&B ou un mauvais.
Sur l'ensemble de mes photos, seules 10% sont en N&B. On est donc loin de l'obsession

A propos des formats : pourquoi s'enfermer dans un format donné (2/3 par exemple) ? Chaque image a le droit d'avoir un format qui lui est propre. Certaines se suffiront d'un classique format 2/3 mais un portrait se trouvera à son aise dans un format carré 1/1 et un paysage dans un panoramique 1/2 ou même 1/3.