Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Montrichard-Val-de-Cher

    Bonjour,




    Montrichard-Val-de-Cher


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 24mm | 0.5s | f/8 | ISO 100







  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , pas courant de te trouver là mais franchement tu gères aussi bien qu'en animalier !
    C'est une belle réalisation pour ma part , belle compo , beau point de vue , le temps d'expo donne un rendu extra sur l'eau mais surtout sur ce beau ciel je trouve ...Concernant le traitement je ne suis vraiment pas bon pour le noir et blanc mais cela me semble bien dosé !

    Bravo Frédéric et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , pas courant de te trouver là mais franchement tu gères aussi bien qu'en animalier !
    C'est une belle réalisation pour ma part , belle compo , beau point de vue , le temps d'expo donne un rendu extra sur l'eau mais surtout sur ce beau ciel je trouve ...Concernant le traitement je ne suis vraiment pas bon pour le noir et blanc mais cela me semble bien dosé !

    Bravo Frédéric et merci du partage !
    Salut Fabrice,

    Je te réponds avant d'aller me coucher et alors que je devrais être peu disponible demain (accrochage et vernissage demain pour mon club à Romorantin-Lantenay), car en te lisant, je me dis que je dois donner des précisions sur cette image... Sur mon disque, c'est une photo qui fait 16327 x 10934 pixels. C'est en fait un panorama de 6 prises de vue verticales pour lesquelles j'ai bracketé à chaque fois 3 images, donc un total de 18 photos. Et il est à noter qu'Adobe est aux fraises quand au temps de pose qu'il donne dans les exifs, je n'ai pas posé une demi seconde, mais pour chaque prise de vue j'ai posé 0.8 secondes, 3.2 secondes et 13 secondes. Voilà pourquoi j'ai ce rendu que je n'aurais certainement pas pu obtenir sur une demi-seconde. Par contre tout le reste des exifs est bon. Et pour le ciel, vu ce qu'il donnait j'ai préféré à la prise de vue lui donner la priorité . En tout cas, je te remercie de ton retour Fabrice, nombreux, nombreuses sont ceux qui passent et à qui cela n'inspire apparemment rien. A noter que j'en ai fait bien d'autres des panoramas, mais que comme je le disais dans un autre post, j'ai cassé mon support pocketPANO (https://www.pocketpano.de/english/re...n-shift-frame/) samedi matin dernier, au début de mon week-end en Charente-Maritime avec des personnes de mon club. Du coup je n'ai pas de panorama de ce séjour. Mais je viens de repasser commande car cet outil m'est essentiel pour établir mes TS-E sur mon trépied. Encore merci de ton retour Fabrice et j'espère que ces précisions t'éclairent sur ce que l'image laisse apparaître

  4. #4
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une très belle réalisation!

    et merci pour ces explications!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  5. #5
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un très beau noir et blanc.

  6. #6
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 929
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric,

    un superbe panorama ainsi qu'un très beau traitement.
    Juste dommage la présence des voitures à droite, mais bon, il faut bien faire avec.
    Tu te donne sacrément du mal pour tes panoramas, la plus part du temps je les fait à main levé , certes pas en pose longue.
    Dans tous les cas, ta minutie et ta perfection nous donne un superbe résultat.
    Je n'ai jamais songé à pousser à la perfection avec différents temps de pose comme tu l'expliques et c'est très inspirant.
    Je retiens et songe bien essayer un de ces jour .

    Merci beaucoup pour ce beau panorama et pour toutes ces explications.

    Bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Traitement que je trouve adapté.
    L’effet grand angle plus la faible vitesse pour le filé donne un résultat très agréable.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    une très belle réalisation!
    et merci pour ces explications!
    Coucou Denis, je te remercie de ton commentaire. Venant de quelqu'un qui connaît "un peu" la photographie, cela fait toujours plaisir surtout quand je vois que l'image a été beaucoup regardée, mais pas beaucoup commentée... Pour les explications, même s'il peut arriver que je le fasse moins pour certaines raisons , c'est en général mon plaisir de partager. J'ai d'ailleurs noté que certaines personnes ont eu plaisir à revenir sur l'image, sans plus commenter, mais sans doute pour lire mes explications. J'aurais aussi pu ajouter que pour obtenir ces temps de pose et ce rendu dans le ciel et l'eau, j'ai utilisé un filtre ND de 10 stops. Les connaisseurs l'auront sans doute deviné, mais ainsi les explications sont complètes . Bon week-end Denis


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Un très beau noir et blanc.
    Coucou Martine, ton commentaire me fait plaisir. Merci Martine et bon week-end


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Salut Frédéric,

    un superbe panorama ainsi qu'un très beau traitement.
    Juste dommage la présence des voitures à droite, mais bon, il faut bien faire avec.
    Tu te donne sacrément du mal pour tes panoramas, la plus part du temps je les fait à main levé , certes pas en pose longue.
    Dans tous les cas, ta minutie et ta perfection nous donne un superbe résultat.
    Je n'ai jamais songé à pousser à la perfection avec différents temps de pose comme tu l'expliques et c'est très inspirant.
    Je retiens et songe bien essayer un de ces jour .

    Merci beaucoup pour ce beau panorama et pour toutes ces explications.

    Bonne continuation .
    Coucou Chris, je suis d'accord avec toi pour les voitures, celles de droite, mais aussi celles que tu ne peux voir à gauche. Je pense qu'un jour je reprendrai cette image pour supprimer ces éléments perturbateurs, et refaire tant une version Noir & Blanc qu'une version Couleurs, mais pas tout de suite. Pour les panoramas, tu peux faire des choses à mains levées, oui, surtout avec une grande focale, du type 70-200, mais si tu fais un panorama comme ici avec un grand angle sur 2 rangées de 3 portraits, tu vas te retrouver avec de sacrées erreurs de parallaxe qui risquent de rendre ton image inexploitable, avec ou sans pose longue. Après, je ne sais pas si je suis minutieux, mais dans tous les domaines de la photographie qui m'intéressent, j'essaie de me trouver des modèles, des mentors, des locomotives sur Internet et je m'inspire de ces leaders. Et quand je parle des domaines de la photographie pour lesquels j'ai un intérêt plus que prononcé, je dois préciser qu'en dehors de l'animalier, je m'intéresse à la proxy/macro, au paysage, à l'architecture, au portrait, au sport, voir la photo de rue. Donc, tant que je trouve du temps pour poster parfois ici, je suis susceptible de poster dans toutes ces catégories. Dans la plupart de ces domaines, je suis débutant ou presque, mais je m'inscris dans le temps long. Ce sont des chantiers que je lance, des domaines que je me donne à travailler régulièrement pour progresser. Cela passe par de la formation puis de la mise en application. L'image du post par exemple, c'est un galop d'essai dans un contexte lambda dirons-nous, mais savoir en tirer parti c'est m'offrir la possibilité de la réussite dans des contextes autrement plus riches. Le bracketing d'exposition c'est ce qui me permet de bien exposer chacune des composantes de ma scène, après en Noir & Blanc, je décide des éléments sur lesquels je souhaite mettre l'accent. Tu as aussi le focus peaking pour lequel tu vas faire plusieurs images avec mise au point sur différentes parties de ton image que tu vas ensuite combiner en post-traitement pour une image qui sera nette dans sa globalité. Je ne l'utilise pas aujourd'hui car avec le TS-E j'ai la possibilité d'avoir la netteté sur tout ou partie de mon image. Je te remercie de ton commentaire Chris et je souhaite un bon week-end


    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Traitement que je trouve adapté.
    L’effet grand angle plus la faible vitesse pour le filé donne un résultat très agréable.
    Coucou Michel, ton retour me fait très plaisir. La qualité du ciel m'a incité ce jour-là à faire ce panorama de 6 images en portraits pour offrir cette vue et la pose longue m'a permis d'obtenir ces filés dans les nuages et l'eau, et je suis ravi que tu trouves le résultat très agréable. Je te remercie de ton commentaire Michel et je te souhaite un bon week-end



    Merci tout le monde, j'espère continuer dans le futur à partager avec vous mes réalisations, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à les découvrir

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , merci pour ces explications et encore désolé la casse de ton matériel !
    Juste une petite explication concernant ces prises , excuse mon ignorance sur ce coup , j'ai déjà fait deux ou trois fois du HRD mais avec des vitesses plus élevées donc sans impact sur le rendu du ciel , mais ici tes temps de pose plus ou moins longs ont forcément un impact sur le rendu de l'eau et du ciel , donc la question que je me pose c'est ; est ce que le logiciel a assemblé à chaque fois les trois images et le rendu final est automatique ou bien tu as obtenu cela avec PS avec des masques ? C'est juste par curiosité et pour me coucher moins bête ...

    Excellente soirée à toi !

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , merci pour ces explications et encore désolé la casse de ton matériel !
    Juste une petite explication concernant ces prises , excuse mon ignorance sur ce coup , j'ai déjà fait deux ou trois fois du HRD mais avec des vitesses plus élevées donc sans impact sur le rendu du ciel , mais ici tes temps de pose plus ou moins longs ont forcément un impact sur le rendu de l'eau et du ciel , donc la question que je me pose c'est ; est ce que le logiciel a assemblé à chaque fois les trois images et le rendu final est automatique ou bien tu as obtenu cela avec PS avec des masques ? C'est juste par curiosité et pour me coucher moins bête ...

    Excellente soirée à toi !
    Salut Fabrice,

    Et tout d'abord ne t'en fais pas pour moi et la casse du matériel. Bon cela, m'a empêché de faire du bracketing comme je le souhaitais une fois venue l'heure bleue, car forcément les temps de pose s'allongeait et du coup je suis quasiment obligé de mettre systématiquement à la poubelle les images les plus exposées de mon bracketing pour lesquelles je n'arrivais pas à rester immobile pendant la durée nécessaire, surtout que comme un imbécile je n'ai pas changé ma séquence de bracketing et j'ai laissé mon image la plus exposée en dernière position, après avoir maintenu le boitier aux poses pour les plus courtes... Sans compter le vent. Mais bon, je suis déjà en attente de mon support TS-E que j'ai commandé de nouveau auprès de son constructeur allemand car j'y tiens à mes panoramas . Et puis cela ne concerne pas cette image qui a été réalisée 2-3 semaines plus tôt.

    Alors maintenant pour ton excellente question, je vais détailler un peu pourquoi j'ai écrit à Chris qu'un jour je reprendrai cette image et qu'il s'agit pour moi d'un galop d'essai... Tout d'abord que tu fasses du bracketing à haute vitesse, ou en pose lente avec un filtre, cela ne change rien à l'approche. Ensuite, il y a l'approche rapide, que je vais qualifier de fainéante qui est celle que j'utilise jusqu'à présent. A savoir, dans Lightroom, tu choisis les images, tu fais fusion de photos, et là LR te propose soit de fusionner du HDR, soit du panorama, soit du panorama avec HDR. Tu peux choisir l'auto-alignement et tu peux choisir également des paramètres automatiques. C'est l'approche de fainéant que j'utilise actuellement, mais ce n'est pas représentatif de ce que je cible comme approche à moyen/long-terme. Seconde approche donc. Dans LR, tes différentes images sélectionnées, tu peux demander à LR de les ouvrir en fusion panorama ou en fusion HDR Pro dans Photoshop. Mais tu peux aussi et c'est là que cela devient intéressant, lui demander de les ouvrir en tant que calques dans Photoshop. Et là, tu vas jouer en effet du masque, pour notamment, dans l'approche la plus simple, indiquer à photoshop que cette partie de l'image finale il doit la prendre sur ce calque, cette autre partie de l'image finale sur cet autre calque, etc... Mais pour l'approche de photographie d'architecture (de bâtiments modernes j'entends) qui m'intéresse, et que je vais sans doute étendre au paysage, en Noir & Blanc du moins, je prévois d'utiliser des masques de luminosité et là je ne vais pas rentrer dans le détail, il faudrait y passer beaucoup de temps, mais cela va me permettre sur un bâtiment par exemple de faire des dizaines de masques, chacun avec une valeur de luminosité qui lui est propre. Car apporter des corrections localisées de luminosité, c'est apporter du contraste, de la profondeur à l'image. Je suis en train de lire un livre en anglais sur le sujet, et je m'intéresse aussi à des outils très spécifiques sur PS comme BW Artisan Pro pour l'architecture en Noir & Blanc, comme TK8, ou plus spécifiquement pour le paysage en Couleurs comme Lumenzia. Il ne faut pas se mentir, il va me falloir des semaines, des mois pour tout assimiler, mais je sais là où je veux aller. Donc réponse courte, oui à ce stade je confie tout à LR et je fais ensuite mes ajustements, mais très vite je vais basculer vers PS car PS est plus souple, et plus tard, je serai full PS avec une approche et un temps de post-traitement aussi important que pour mes oiseaux d'eau en Noir & Blanc, mais pour moi c'est à ce prix aujourd'hui qu'il est possible de faire des photos à nulle autre pareille. J'espère que je ne t'ai pas trop perdu Fabrice, et que tu y vois plus clair .

    Excellente soirée à toi aussi Fabrice

  11. #11
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , et bien je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement et d'avoir pris de ton temps pour me répondre ! J'avoue que je n'ai réalisé que quelques panoramas à ce jour , j'ai tout de même auto pano pro pour l'occasion mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire , il faudrait que je pratique un peu plus , mais bon pas le temps de tout faire ...
    Sinon j'ai aussi déjà assemblé dans Lr de la manière la plus simple et j'avoue avoir été plutôt satisfait dans mes souvenirs , mais je conçois que si l'on veut quelque chose de plus aboutie il faut en passer par Ps ...

    Encore merci Frédéric et excellent Dimanche à toi !

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , et bien je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement et d'avoir pris de ton temps pour me répondre ! J'avoue que je n'ai réalisé que quelques panoramas à ce jour , j'ai tout de même auto pano pro pour l'occasion mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire , il faudrait que je pratique un peu plus , mais bon pas le temps de tout faire ...
    Sinon j'ai aussi déjà assemblé dans Lr de la manière la plus simple et j'avoue avoir été plutôt satisfait dans mes souvenirs , mais je conçois que si l'on veut quelque chose de plus aboutie il faut en passer par Ps ...

    Encore merci Frédéric et excellent Dimanche à toi !
    Salut Fabrice, je te confirme que pour des assemblages automatiques, LR convient très bien pour du tout venant. Après, il y a les fois où sur un simple bracketing de 3 images LR refuse en prétextant qu'il n'y a pas assez d'écart de luminosité, il y a les fois où il dit qu'il ne peut assembler le panorama demandé sans guère plus de précision, et puis sur un panorama tu es limité à une approche en perspective, en cylindrique ou en sphérique, quand PS t'offre plus de choix. Aussi comme je l'écrivais plus haut, en utilisant des masques, tu peux avec PS choisir telle partie de l'image finale dans tel calque et pas dans tel autre. Cela peut être nécessaire lorsqu'il y a des éléments mouvants dans ton panorama, des éléments qui se déplacent ou qui bougent sous l'action du vent. Là PS va te permettre de choisir l'image où le drapeau flotte par exemple plutôt que l'image où il est en berne, ou vice-versa. C'est toi qui choisit en masquant (noir) ou en révélant (blanc). Aussi, si tu fais des panoramas complexe avec des rangs multiples par exemple, Adobe va atteindre ses limites et alors un logiciel comme PTGUI va te permettre d'assembler où Adobe sera défaillant. Une fois ton image bien travaillée dans PTGUI tu peux la renvoyer dans PS bien-entendu. PTGUI est aussi intéressant pour qui fait des 360°. Je n'exclue pas d'en faire, à Auxerre ou à Orléans il y a des endroits qui s'y prêtent, et dans ce cas PTGUI pourrait me permettre d'héberger ce 360° sur mon site web. Bref, LR pour du tout venant oui, mais si erreur ou si besoin d'aller plus loin, il faut passer à PS ou d'autres outils

  13. #13
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , encore merci à toi pour ce complément d'information ! De mon coté j'ai les outils pour faire du panorama ( auto pano pro , ainsi qu'Affinity photo qui doit sensiblement être capable de faire ce que fait Ps), mais je ne pratique que trop rarement pour maitriser le traitement , mais cela est intéressant , de toute façon tout ce qui tourne autour de la photo m'intéresse ...99% du traitement de mes images est réalisé avec DXO , les autres logiciels sont sur l'ordi mais pas souvent ouverts ...
    Mais si un jour je m'y colle et que je galère sur un panorama je sais vers qui me tourner pour demander conseil ...

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , encore merci à toi pour ce complément d'information ! De mon coté j'ai les outils pour faire du panorama ( auto pano pro , ainsi qu'Affinity photo qui doit sensiblement être capable de faire ce que fait Ps), mais je ne pratique que trop rarement pour maitriser le traitement , mais cela est intéressant , de toute façon tout ce qui tourne autour de la photo m'intéresse ...99% du traitement de mes images est réalisé avec DXO , les autres logiciels sont sur l'ordi mais pas souvent ouverts ...
    Mais si un jour je m'y colle et que je galère sur un panorama je sais vers qui me tourner pour demander conseil ...
    Comme toi Fabrice, tout ce qui tourne autour de la photo m'intéresse. Après, nombreux sont les domaines et nombreux sont les domaines dans lesquels je suis débutant. Mais j'ai conscience du temps long et je ne me décourage jamais. Aussi comme j'aime partager, avec une personne sympathique comme toi j'aurai toujours plaisir à partager sur mes découvertes, mes connaissances, et à écouter les tiennes. Pour les panoramas, avec mes TS-E et les outils PocketPANO (support et tête panoramique), je peux faire facilement des panoramas sur 3 rangs et sur 360° si je le souhaite, et vraiment facilement grâce à la fonction shift de mes TSE et grâce à la petite tête panoramique. Bon, si je passe du 17 au 24 et vice versa, je dois jouer un peu de la clé pour reparamétrer la tête panoramique car la focale étant différente, il faut changer le nombre de degrés qui séparent deux prise de vue. Je peux aussi décider d'ajouter du bracketing, d'utiliser un filtre ND. Tiens justement pour les filtres ND, avant j'avais une correspondance papier pour connaître le temps d'exposition avec, puis est arrivé après l'application mobile et maintenant avec l'hybride, nous pouvons directement voir dans le viseur ou sur l'écran l'exposition et l'histogramme correspondants. Encore un avantage pour l'hybride. Et je ne parle même pas du focus peaking parfois bien utile dans le paysage. Ou encore du plan de netteté qui apparaît dans le viseur/écran, ce qui n'est en rien négligeable avec mes TS-E tout manuels ou mon MP-E 65. Encore un avantage pour l'hybride, un de plus. Tout ça pour dire que je vais beaucoup cliquer dans les mois qui viennent, avec mes grands blancs, sans aucun doute, mes objectifs macro, mais mes TS-E vont aussi sérieusement chauffer. Surtout que cet été je vais pouvoir faire du paysage, de l'architecture, sans les contraintes associées à mes collègues du club quand je fais une sortie ou exceptionnellement un week-end avec eux. Et je peux te dire une chose Fabrice, j'ai grand faim, grand soif, de belles couleurs dans le ciel, de nuages structurés, d'ambiances colorées ou toutes en nuance gris/noir menaçants, etc... Pour en revenir à tes logiciels, je ne les connais pas, sauf de nom. L'important pour aller au-delà de LR, c'est de pouvoir travailler avec calques et masques. Si affinity sait faire ça, il devrait aussi pouvoir servir d'alternative à Photoshop.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. appareil pas cher
    Par frank40 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 10h41
  2. Montrichard de Nuit sous la neige
    Par Rowhider dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 18h26
  3. Eglise du Cher
    Par shangai dans le forum [Architecture]
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 15h35
  4. ce cher Stanislas...
    Par pilou54 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com