Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , merci pour ces explications et encore désolé la casse de ton matériel !
Juste une petite explication concernant ces prises , excuse mon ignorance sur ce coup , j'ai déjà fait deux ou trois fois du HRD mais avec des vitesses plus élevées donc sans impact sur le rendu du ciel , mais ici tes temps de pose plus ou moins longs ont forcément un impact sur le rendu de l'eau et du ciel , donc la question que je me pose c'est ; est ce que le logiciel a assemblé à chaque fois les trois images et le rendu final est automatique ou bien tu as obtenu cela avec PS avec des masques ? C'est juste par curiosité et pour me coucher moins bête ...

Excellente soirée à toi !
Salut Fabrice,

Et tout d'abord ne t'en fais pas pour moi et la casse du matériel. Bon cela, m'a empêché de faire du bracketing comme je le souhaitais une fois venue l'heure bleue, car forcément les temps de pose s'allongeait et du coup je suis quasiment obligé de mettre systématiquement à la poubelle les images les plus exposées de mon bracketing pour lesquelles je n'arrivais pas à rester immobile pendant la durée nécessaire, surtout que comme un imbécile je n'ai pas changé ma séquence de bracketing et j'ai laissé mon image la plus exposée en dernière position, après avoir maintenu le boitier aux poses pour les plus courtes... Sans compter le vent. Mais bon, je suis déjà en attente de mon support TS-E que j'ai commandé de nouveau auprès de son constructeur allemand car j'y tiens à mes panoramas . Et puis cela ne concerne pas cette image qui a été réalisée 2-3 semaines plus tôt.

Alors maintenant pour ton excellente question, je vais détailler un peu pourquoi j'ai écrit à Chris qu'un jour je reprendrai cette image et qu'il s'agit pour moi d'un galop d'essai... Tout d'abord que tu fasses du bracketing à haute vitesse, ou en pose lente avec un filtre, cela ne change rien à l'approche. Ensuite, il y a l'approche rapide, que je vais qualifier de fainéante qui est celle que j'utilise jusqu'à présent. A savoir, dans Lightroom, tu choisis les images, tu fais fusion de photos, et là LR te propose soit de fusionner du HDR, soit du panorama, soit du panorama avec HDR. Tu peux choisir l'auto-alignement et tu peux choisir également des paramètres automatiques. C'est l'approche de fainéant que j'utilise actuellement, mais ce n'est pas représentatif de ce que je cible comme approche à moyen/long-terme. Seconde approche donc. Dans LR, tes différentes images sélectionnées, tu peux demander à LR de les ouvrir en fusion panorama ou en fusion HDR Pro dans Photoshop. Mais tu peux aussi et c'est là que cela devient intéressant, lui demander de les ouvrir en tant que calques dans Photoshop. Et là, tu vas jouer en effet du masque, pour notamment, dans l'approche la plus simple, indiquer à photoshop que cette partie de l'image finale il doit la prendre sur ce calque, cette autre partie de l'image finale sur cet autre calque, etc... Mais pour l'approche de photographie d'architecture (de bâtiments modernes j'entends) qui m'intéresse, et que je vais sans doute étendre au paysage, en Noir & Blanc du moins, je prévois d'utiliser des masques de luminosité et là je ne vais pas rentrer dans le détail, il faudrait y passer beaucoup de temps, mais cela va me permettre sur un bâtiment par exemple de faire des dizaines de masques, chacun avec une valeur de luminosité qui lui est propre. Car apporter des corrections localisées de luminosité, c'est apporter du contraste, de la profondeur à l'image. Je suis en train de lire un livre en anglais sur le sujet, et je m'intéresse aussi à des outils très spécifiques sur PS comme BW Artisan Pro pour l'architecture en Noir & Blanc, comme TK8, ou plus spécifiquement pour le paysage en Couleurs comme Lumenzia. Il ne faut pas se mentir, il va me falloir des semaines, des mois pour tout assimiler, mais je sais là où je veux aller. Donc réponse courte, oui à ce stade je confie tout à LR et je fais ensuite mes ajustements, mais très vite je vais basculer vers PS car PS est plus souple, et plus tard, je serai full PS avec une approche et un temps de post-traitement aussi important que pour mes oiseaux d'eau en Noir & Blanc, mais pour moi c'est à ce prix aujourd'hui qu'il est possible de faire des photos à nulle autre pareille. J'espère que je ne t'ai pas trop perdu Fabrice, et que tu y vois plus clair .

Excellente soirée à toi aussi Fabrice