Citation Envoyé par dkeith Voir le message
une très belle réalisation!
et merci pour ces explications!
Coucou Denis, je te remercie de ton commentaire. Venant de quelqu'un qui connaît "un peu" la photographie, cela fait toujours plaisir surtout quand je vois que l'image a été beaucoup regardée, mais pas beaucoup commentée... Pour les explications, même s'il peut arriver que je le fasse moins pour certaines raisons , c'est en général mon plaisir de partager. J'ai d'ailleurs noté que certaines personnes ont eu plaisir à revenir sur l'image, sans plus commenter, mais sans doute pour lire mes explications. J'aurais aussi pu ajouter que pour obtenir ces temps de pose et ce rendu dans le ciel et l'eau, j'ai utilisé un filtre ND de 10 stops. Les connaisseurs l'auront sans doute deviné, mais ainsi les explications sont complètes . Bon week-end Denis

Citation Envoyé par flany Voir le message
Un très beau noir et blanc.
Coucou Martine, ton commentaire me fait plaisir. Merci Martine et bon week-end

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Salut Frédéric,

un superbe panorama ainsi qu'un très beau traitement.
Juste dommage la présence des voitures à droite, mais bon, il faut bien faire avec.
Tu te donne sacrément du mal pour tes panoramas, la plus part du temps je les fait à main levé , certes pas en pose longue.
Dans tous les cas, ta minutie et ta perfection nous donne un superbe résultat.
Je n'ai jamais songé à pousser à la perfection avec différents temps de pose comme tu l'expliques et c'est très inspirant.
Je retiens et songe bien essayer un de ces jour .

Merci beaucoup pour ce beau panorama et pour toutes ces explications.

Bonne continuation .
Coucou Chris, je suis d'accord avec toi pour les voitures, celles de droite, mais aussi celles que tu ne peux voir à gauche. Je pense qu'un jour je reprendrai cette image pour supprimer ces éléments perturbateurs, et refaire tant une version Noir & Blanc qu'une version Couleurs, mais pas tout de suite. Pour les panoramas, tu peux faire des choses à mains levées, oui, surtout avec une grande focale, du type 70-200, mais si tu fais un panorama comme ici avec un grand angle sur 2 rangées de 3 portraits, tu vas te retrouver avec de sacrées erreurs de parallaxe qui risquent de rendre ton image inexploitable, avec ou sans pose longue. Après, je ne sais pas si je suis minutieux, mais dans tous les domaines de la photographie qui m'intéressent, j'essaie de me trouver des modèles, des mentors, des locomotives sur Internet et je m'inspire de ces leaders. Et quand je parle des domaines de la photographie pour lesquels j'ai un intérêt plus que prononcé, je dois préciser qu'en dehors de l'animalier, je m'intéresse à la proxy/macro, au paysage, à l'architecture, au portrait, au sport, voir la photo de rue. Donc, tant que je trouve du temps pour poster parfois ici, je suis susceptible de poster dans toutes ces catégories. Dans la plupart de ces domaines, je suis débutant ou presque, mais je m'inscris dans le temps long. Ce sont des chantiers que je lance, des domaines que je me donne à travailler régulièrement pour progresser. Cela passe par de la formation puis de la mise en application. L'image du post par exemple, c'est un galop d'essai dans un contexte lambda dirons-nous, mais savoir en tirer parti c'est m'offrir la possibilité de la réussite dans des contextes autrement plus riches. Le bracketing d'exposition c'est ce qui me permet de bien exposer chacune des composantes de ma scène, après en Noir & Blanc, je décide des éléments sur lesquels je souhaite mettre l'accent. Tu as aussi le focus peaking pour lequel tu vas faire plusieurs images avec mise au point sur différentes parties de ton image que tu vas ensuite combiner en post-traitement pour une image qui sera nette dans sa globalité. Je ne l'utilise pas aujourd'hui car avec le TS-E j'ai la possibilité d'avoir la netteté sur tout ou partie de mon image. Je te remercie de ton commentaire Chris et je souhaite un bon week-end

Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
Traitement que je trouve adapté.
L’effet grand angle plus la faible vitesse pour le filé donne un résultat très agréable.
Coucou Michel, ton retour me fait très plaisir. La qualité du ciel m'a incité ce jour-là à faire ce panorama de 6 images en portraits pour offrir cette vue et la pose longue m'a permis d'obtenir ces filés dans les nuages et l'eau, et je suis ravi que tu trouves le résultat très agréable. Je te remercie de ton commentaire Michel et je te souhaite un bon week-end

Merci tout le monde, j'espère continuer dans le futur à partager avec vous mes réalisations, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à les découvrir