Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Mont Viso

Vue hybride

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Laurent,

plusieurs fois que je repasse et je crois que ce qui me laisse perplexe sur cette série, c'est qu'elles ressortent excessivement sombres par rapport aux conditions de prise de vue qui semblent en pleine journée.
    Le second point pour moi est que j'aurais cherché à optimiser le piqué en fermant un peu moins sur la 1 (prise avec pied ?).
    On nous dit beaucoup de ménager la pdc en paysage, mais ce qui est généralement oublié, c'est que le piqué ne va pas de paire, et au delà de certaines ouvertures, il s'effondre rapidement. f/16, si le traitement ne booste pas derrière, le rendu est vite un peu mou.
    La combinaison de ces deux éléments peuvent peut être expliquer ce côté un peu "éteint" de l'image.

La dernière est pour moi déséquilibrée dans les gris moyens (l'essentiel de l'image), lui faisant perdre de la dynamique. Un traitement contrasté avec une pointe de dodge and burn pourrait la réveiller. Très bonne compo par contre.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Membre Avatar de laurent violet
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Salut Laurent,

plusieurs fois que je repasse et je crois que ce qui me laisse perplexe sur cette série, c'est qu'elles ressortent excessivement sombres par rapport aux conditions de prise de vue qui semblent en pleine journée.
    Le second point pour moi est que j'aurais cherché à optimiser le piqué en fermant un peu moins sur la 1 (prise avec pied ?).
    On nous dit beaucoup de ménager la pdc en paysage, mais ce qui est généralement oublié, c'est que le piqué ne va pas de paire, et au delà de certaines ouvertures, il s'effondre rapidement. f/16, si le traitement ne booste pas derrière, le rendu est vite un peu mou.
    La combinaison de ces deux éléments peuvent peut être expliquer ce côté un peu "éteint" de l'image.

La dernière est pour moi déséquilibrée dans les gris moyens (l'essentiel de l'image), lui faisant perdre de la dynamique. Un traitement contrasté avec une pointe de dodge and burn pourrait la réveiller. Très bonne compo par contre.
    Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de commenter ces deux images...J'avoue que j'attendais un peu avec impatience ton com, ...ce serait la même chose en Portrait avec l'attente des coms de "grincheux"...Non pas que les autres soient mauvais, pas du tout, bien au contraire, leur coms sont toujours pertinents, mais force de reconnaitre qu'en N&B tu fais tout de même parti de l'élite, avec d'autres...
    OK et message noté concernant très remarques...Tu as raison, je vais reprendre ces deux images puisque j'en ai encore la possibilité...et les reposterai sans doute la semaine prochaine...Je n'ai toujours pas dodge and burn, par contre j'ai le nouveau DXO pro 10 élite et le film pack 5 (mises à jour gratuites pour moi puisque je les avais acheté il y a deux mois maintenant) pour bien dérawtiser mes images à la place de mon toujours bon mais vieillissant CS3 que je conserve néanmoins plus pour les effets...Donc, je vais reprendre directement les raws avec DXO et les basculer en N&B et me tester aux rendus argentiques noir et blancs genre Illford etc

Oui l'ensemble de mes images sont prises avec trépied....je ne me le trimbale pas sur le dos pour rien, même parfois avec plus de 1000m de dénivelé....Oui, j'ai volontairement assombris ces photos (HDR!!!) malgré le 5D car la luminosité était trop forte....pas de bonne lumière en général durant ces vacances, et des marches d'approche parfois très longues (trop longues jusqu'au belvédère du mont Viso-la première photo). Nous aurions du prendre les VTT, même en montée (sur un chemin d'exploitation) on aurait, je pense gagné une à deux bonnes heures sur l'itinéraire en faisant du 6-9 km/h contre les 3/4 km/h à pied en rando en moyenne....

Je remarque aussi, que fermer à F16 c'est bien mais au détriment du piqué, oui, je le remarque aussi maintenant, cette sacré diffraction, même avec le 5D et ses 12.8m de px...Désormais je resterais entre F8 et F11 max, sachant que le 20mm...F9 semble être le mieux...Cet objectif n'est pas meilleur que le réputé 17-40, mais il n'est pas très lourd...par contre il souffre d'un gros défaut de courbure de champ, à moi à toujours penser faire la MAP sur le bord inférieur droit ou gauche, quitte à utiliser mon viseur d'angle et la loupe pour parfaire la netteté.

Donc, c'est toujours avec autant de plaisir que je prends note des remarques, car si je suis ici, c'est pour progresser, mais aussi de mon coté, donner des conseils dans les salons où je suis plus à l'aise...Encore merci de ta visite et je reposterai ça lundi je pense...ou dimanche soir au plus tôt....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le Mont
    Par Lafronde dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 06h30
  2. mont st Michel
    Par Richard74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2011, 19h50
  3. Nocturne du Mont
    Par sicnarf dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2