Citation Envoyé par Hekane Voir le message
Ma grande frayeur est toujours de trop pousser les curseurs. À mon avis la meilleure méthode que je pourrais appliquer serait de traiter la photo, la mettre en stand by et revenir le lendemain dessus pour pouvoir la juger avec un oeil neuf. Certains procèdent t-ils de la sorte ?
Oui, moi je procède de la sorte.

Le problème quand on fait une retouche c'est que l'on part sur une idée de base qui peut-être influencée par différents paramètres (humeur, fatigue, idée de départ, etc...).
Du coup, on effectue le traitement avec "la tête dans le guidon" et on fonce (pas toujours dans la bonne direction)...

Le fait d'arrêter la retouche à un moment T en se disant "je continuerai plus tard" permet (parfois) d'apporter une vision différente qui est parfois salvatrice.

Mais il s'agit d'une approche d'amateur.
La photo est pour moi un hobby. Je n'ai donc aucune obligation de résultat ni de temps.

Je dois avouer que, parfois, je mets certaines retouches en stand by plusieurs semaines avant de revenir dessus parce que le résultat initial ne me plait pas et que je cherche l'inspiration.
Mais c'est une déformation personnelle. Je suis un éternel insatisfait et mon pire critique