Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut Mes débuts en portrait...

    Bonjour/ Bonsoir,

    Je me risque à vous proposer 5 clichés que j'ai réalisé hier. Il s'agit là de mes premiers pas en portraits humains.
    Tout conseil / avis est le bienvenu, mon but étant de m'améliorer !


    Exifs : Canon EOS 100D ~ 85 mm ~ F /2.2 ~ 1/125sec ~ ISO 200


    Exifs : Canon EOS 100D ~ 85mm ~ F/2.8 ~ 1/125sec ~ ISO 160


    Exifs : Canon EOS 100D ~ 85mm ~ F/3.5 ~ 1/250sec ~ ISO 100



    Exifs : Canon EOS 100D ~ 85mm ~ F/2.8 ~ 1/160sec ~ ISO 100


    Celle-ci en plus d'être un premier pas en portrait est issue de ma première vraie prise en main de mon 5DMIII couplé au 24-105


    Exifs : Canon EOS 5DMIII ~ 105mm ~ F/5.6 ~ 1/100sec ~ ISO 100


    **********************************************

    Modération : Post déplacé ; les photos en noir et blanc ne doivent apparaître que dans l'album "Noir & Blanc", sauf pour les photos de la catégorie "Nu-Charme-Lingerie". Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 5D et 5D Mk3
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 - 70-200mm f/2.8 - 100mm macro - TSE 17mm f/4 - 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut

    Pas de commentaires... alors je me lance
    1 - joli flou d'arrière plan, un poil trop serré (haut de la tête et des fleurs coupé), trop centré : je verrai la tête un peu plus en haut à gauche pour dégager le regard en bas à droite
    2 - pareil trop centré, tant qu'à faire dégager le coude gauche
    3 - moins centrée... donc mieux dans ce cas de figure, belle ambiance
    4 - le rocher blanc cramé à gauche attire un peu trop l'oeil
    5 - l'ambiance est sympa mais j'aurais préféré que le sujet ne nous tourne pas le dos...

    Bons débuts pour moi en tout cas, bonne gestion de la pdc... faut continuer !

  3. #3
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser les 1024 sur le plus grand côté et les 300ko autorisés?
    Là, c'est un peu petit pour donner un réel avis.

    C'est trop grisou sur les N&B, c'est sombre et ça manque de netteté sur les 5 PDV. Le visage est gris.

    Il aurait été bien d'avoir un flash, le résultat aurait été complètement différent. Cela aurait permis de détacher le modèle du reste de la PDV.

    Il aurait été également bien d'utiliser le format "portrait" pour certaines PDV

    Tout cela AMHA bien évidement...

    Cdt
    Pascal

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    49
    Boîtier
    Canon 5D et 5D Mk3
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 - 70-200mm f/2.8 - 100mm macro - TSE 17mm f/4 - 150-600mm f/5-6.3

    Par défaut

    plutôt d'accord sur le côté "grisou" mais moins d'accord sur le flash qui casserait sans doute l'ambiance mélancolique
    un fond un poil plus sombre améliorerait certainement ce contraste recherché

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    une série sympa.....mais :

    - Préciser si le NetB est fait à partir de l'APN ou suite à traitement logiciel...SVP...???

    - Les images manquent sérieusement de lumière...( la lumière naturelle est parfois très intéressante.....mais l'utilisation maitrisée d'un flash cobra avec BAL apporte plus de douceur à une image )

    sinon :

    - la 1 : cadrage trop serré en hauteur AMHA....( mais ce n'est que mon avis...hein...)
    - la 2 cadrage trop centré.?......et utilisation d'un cor de rennes (??) qui n'apporte rien à l'image.......à moins que tu n'aies envisagé une histoire.....mais, là.....faut nous expliquer.....pas lisible comme cela )
    - les 3 et 4 : intéressantes.......mais, perso....le cadrage horizontal ne met pas en valeur ces 2 portraits.....AMHA
    - la 5 : très intéressante......mais.....quel dommage d'avoir pris le modèle de dos......!!!!!!.......de plus, trop d'espace en haut par rapport au reflet en bas......un peu de symétrie ne fait pas de mal...

    claude

  6. #6
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et remarques! J'en prends bonne note. J'ai conscience du résultat médiocre c'est pour avoir vos conseils et commentaires que je me suis décidée à en poster. Donc je ne vexerais pas, j'ai conscience de mes (grosses) lacunes et de mon manque d'expérience (enfin ça c'est flagrant^^).

    La prochaine fois je ferais fort attention au cadrage et à la netteté. Et à l'exposition alors?
    Pour l'exposition (rocher cramé, ...) je me demande si ça n'aurait pas été un peu plus simple d'éviter qu'elle porte du blanc?

    Loin de moi l'idée de me chercher des excuses mais ici il s'agissait d'une première pour mon modèle et pour moi-même donc j'avoue avoir fait l'erreur de lui lâcher la bride je l'ai laissée faire comme elle le sentait (pour qu'elle se sente à l'air car elle m'avait dit être assez mal à l'aise à l'idée de poser), du coup elle bougeait beaucoup ce qui n'était pas du tout évident (sauf pour d'autres clichés, plus vers la fin de la séance, où je l'orientais un peu plus). Les bois de cerfs c'était son idée et cette photo était à sa demande, personnellement je n'ai pas trop bien compris moi-même mais ça lui faisait plaisir. Je l'ai mise parce que je trouvais l'expression intéressante. Mais j'ai bien conscience que j'ai encore beaucoup beaucoup de chemin à faire.

    Pour le contraste j'avoue avoir eu un peu peur de pousser trop loin en post traitement.

    Pour ce qui est du Noir et Blanc, celles-ci ont été prise en monochrome (grosse erreur?). Pour le post traitement j'ai utilisé DPP.

    Pour le flash, j'ai hésité. La luminosité me semblait bonne (ciel couvert mais assez lumineux quand même, avec quelques rayons de soleil qui perçaient par moment). J'ai peut-être chercher à vouloir en faire trop d'un coup. L'idée était de donner une impression de mélancolie.

    Pardon pour cette question stupide, grincheux, que signifie BAL? Boite à lumière?

    Pour ce qui est de celle sur le rocher avec le reflet, j'en ai d'autres de profil, ça serait mieux? Une ou deux de face aussi (je pense).

  7. #7
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    38
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut

    Bonjour Chouette,

    Je rejoins Pascal et Claude, format horizontal, centré, grizouille, etc
    Mais ça reste encouragent

  8. #8
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Bonjour Reno Memento,

    Merci

    Quelqu'un aurait des conseils concernant la grizouille ? Que ça soit au moment de la prise de vue ou au niveau du post-traitement ? Si oui, je suis toute ouïe enfin façon de parler ^^

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message
    Quelqu'un aurait des conseils concernant la grizouille ? Que ça soit au moment de la prise de vue ou au niveau du post-traitement ? Si oui, je suis toute ouïe enfin façon de parler ^^
    cela est et cela restera encore longtemps le problème majeur de la "photographie"......malgré le fait que nous vivions dans une ère vouée au tout numérique.....les constructeurs d'appareils de type "reflex" n'ont rien changé à la conception des appareils. Le fait de changer un support "film" par un support capteur numérique est peut-être la seule vraie évolution.....pour le reste.....tout est basé sur la quantité et la qualité de la lumière qui va "impressionner" le receveur....c'est à dire le capteur...

    et ne jamais oublier que nos yeux et notre cerveau ( notre ordinateur) ne nous fournissent que les informations que l'on nous a inculquées durant notre vie......la réalité est parfois un peu différente et, seuls les outils comme nos capteurs les retranscrivent sans problème..

    à savoir que la lumière que nous distinguons n'est JAMAIS systématiquement "blanche" c'est à dire "neutre". De plus elle joue selon les sources d'éclairage que nous utilisons...les moments de la journée....l'état du ciel.....et j'en passe...

    mais, pour faire simple....ne jamais se fier à son œil....

    Après.....en terme d'image numérique.....le meilleur moyen d'approcher la réalité est de réaliser un "fichier" couleur en RAW sur le capteur ......de le fignoler sur un bon logiciel de traitement......puis de retraiter ce fichier pour le transformer en NetB....théoriquement, si c'est bien fait, il n'y a aucune raison de revenir dessus.

    Sinon, tu as découvert toute la difficulté de faire des images avec un modèle......car, le point de départ est de ne jamais demander à un modèle de "bouger"......si ce n'est pas un professionnel, il n'aura pas de solution efficace.....c'est le boulot du photographe de le diriger vers une pose qui sera peut-être la bonne.....quitte à en discuter avant avec lui.....ne serait-ce que pour savoir si il se sent capable de prendre une telle pose....

    PS : effectivement...BAL veut dire Boite à Lumière...

    claude

  10. #10
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Hello, pour une première série c'est quand même sympa.

    - Premier conseil pour la lumière naturelle : shootes à l'ombre en plein jour et mets ton modèle à la lisère de la lumière, un réflecteur est bien pratique (et peu cher) pour ré-orienter la lumière si nécessaire. Tu auras ainsi un fond plus sombre que ton modèle, tu vas gagner en dynamique et contraste mais de manière naturelle et avec une lumière douce.
    - Toujours shooter en couleur et en RAW, même pour faire du NB.
    - En post traitement essaies de te procurer Lightroom ou un équivalent, plus fin que DPP. Et travaille bien ta plage d'exposition afin que tu aies partout des informations : du noir jusqu'au blanc (voir un peu sur Google les réglages de l'histogramme )

  11. #11
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    ~> Grincheux: Merci beaucoup pour ces éclaircissements! J'ai fait la grosse erreur de shooter en JPEG sur le 100D et en RAW sur le 5DMIII.
    Je retiens : Shooter en RAW et en couleur.

    ~> djicibi : Merci J'ai shooté à l'ombre (sauf pour le rocher) et souvent j'orientais mon modèle pour qu'elle ne se mette pas en plein soleil (quand soleil apparent il y avait). J'ai hésité pour le réflecteur. C'est décidé, je vais m'en procurer pour la prochaine séance!

    Donc en résumé :
    - Toujours en RAW et couleur
    - Me procurer des réflecteurs et un logiciel plus poussé que DPP (je regardais justement du côté de Lightroom ça tombe bien).
    - Faire des recherches pour les réglages de l'histogramme

    Merci à vous tous!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nievre
    Âge
    58
    Messages
    216
    Boîtier
    70D & 1000D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Tamron 90mm, Canon 50mm

    Par défaut

    une question?
    les cornes de la 2 pour la dame? la dame risque de ne pas être contente.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débuts studio portrait
    Par ankou22 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 18h05
  2. Photo portrait mes débuts
    Par larmenioche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 22h17
  3. mes débuts en portrait
    Par tpix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  4. Mes débuts
    Par J2C_971 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2007, 21h30
  5. Mes débuts en portrait
    Par xavierb dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 21h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com