Merci à tous pour vos commentaires

J'en profite pour éclaircir quelques points :
- Pour la coupure au milieu des fesses, je lis souvent ici que couper les articulations est particulièrement inesthétique... Du coup, lorsque l'on me signale le contraire, je ne sais plus sur quel pied danser !
- Pour le couteau, j'ai du mal à voir comment vous pouvez le confondre avec un stylo, sauf si vous visionnez une photo en 2 secondes... Dans tous les cas, on a dû faire avec les moyens du bord, et à la fac, il aurait été difficile de trouver un gros couteau façon boucher (ce que j'aurais aimé avoir sur la photo lorsque je l'imaginais !). Après, je vous présente là le simple exercice avec toutes ses contraintes matérielles et temporelles, mais nul doute que je repasserai avec tout ce qu'il faut pour en faire une photo optimale (car je pense qu'il y a de quoi faire selon cette idée, peut être même une petite série)
- Pour le bracelet, il attire effectivement l'oeil, et c'était voulu pour justement guider le regard en direction du couteau (lorsque je lis cette photo, mes yeux font : modèle -> bracelet -> couteau -> escalier). Dommage que ça n'ait pas eu le succès escompté
- Pour le reflet sur la lame, il était recherché : à la base, il n'y en avait pas, et la lame devenait alors presque invisible... Du coup, le meilleur moyen que j'ai trouvé sur le moment et sans matériel pour la mettre en valeur, c'était de l'incliner de façon à ce que la lumière se reflète dessus.

Allez, pour Claude, une version portrait :

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 70-200 f/2.8 L IS I | 70mm | 1/60s | f/8 | ISO 50

Je n'ai pas choisi cette photo pour trois raisons :
- Celle que je vous présente là est recadrée, et nous ne devions pas post-traiter pour cet exercice
- Il y avait du flare sur le bas de la photo (à cette heure-ci, impossible de ne pas en avoir en format portrait avec le pare-soleil tulipe...)
- Le t-shirt du modèle était légèrement relevé, dévoilant l'"étiquette" du pantalon qui attirait évidemment trop le regard. Je n'avais pas vu ce détail à la pdv.

Encore merci pour vos avis