Citation Envoyé par erdna Voir le message
...attention au cadre qui doit être discret ... le cadre doit mettre en évidence et non attirer le regard ....comme ici c'est la limite.


Pour le cadre, tu pourras constater que je l'ai modifié. Merci pour ton conseil.



Ce qui a, c'est que l'épaisseur des lignes n'apparaît pas de la même façon dans le programme qui crée les cadres et sur la page du forum. De plus, ces cadres trop visibles sur une image pas si grande sur le forum choque moins lorsque j'ai la photo originale en grand format sur l'entièreté de mon écran 23 pouces. Mais de toute façon, le résultat est meilleur avec un cadre plus discret.



Citation Envoyé par erdna Voir le message
Un poil grisouille ...


Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
Traitement un pue grisouille...


Que voulez-vous dire exactement? Un n&b est toujours composé essentiellement de tons gris, c'est le propre du n&b. Je ne comprends donc pas très bien.



Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
...ce que je remarque de suite c'est la compo 50/50. J'aurais plutôt vu moins de sol et plus de ciel avec l’horizon posé sur la ligne de tier inférieure.


C'est un choix assumé. J'essaie le plus souvent de suivre la règle des tiers car le résultat est souvent des plus efficaces. D'ailleurs, j'ai légèrement recadré pour que la jetée de pierre de gauche s'arrête à la 1ère ligne verticale de tiers. Cependant, j'ai fait des essais de recadrage pour placer la ligne d'horizon sur l'une ou l'autre des lignes des tiers (tant dans le post-traitement de cette même photo qu'à la prise de vue) mais le résultat ne me satisfaisais pas. Dans un cas, le ciel était trop présent et/ou on ne voyait plus le sable, ce que je voulais absolument. Dans l'autre cas, on ne voyait plus assez ce ciel qui était intéressant.

La règle des tiers n'est malheureusement pas la panacée (çà serait trop facile). Je pense par exemple à Hiroshi Sugimoto. Il a fait une série de photos avec uniquement la mer et le ciel en 50/50 et rien d'autre. Perso, je trouve cela très monotone et sans intérêt. Pourtant, il s'agit d'un photographe renommé, je suppose donc que nombreux sont ceux qui apprécient son travail malgré une transgression flagrante de la règle des tiers. Bref, chacun ses goûts...