Aucun recadrage. Ceci dit l'arrière-plan était assez proche du sujet (plus qu'on ne le croit) et moi assez éloigné ! J'ai toujours dit à ma femme qu'il me fallait un 200/1.8

Pour ce qui est des écoles, disons qu'il en va de l'interprétation des techniques, et leur imbrication dans le "cursus" du pratiquant. L'école Gembukan intègre 5 katas spécifiques (propres à l'école car créés par son fondateur) et un certain nombre de katas issus des trois systèmes connus, qui représentent les "styles" de Karaté (par ex. le Nahaté, "style des rizières", dont les déplacements sont très ancrés dans le sol et peu amples, comme si on se battait les pieds dans la boue, ou le Shurité, "style des plaines", dont les déplacements sont amples et aériens)

L'école en question intègre également le style de la Grue, issu des pratiques chinoises (Kung fu)

En fait il faudrait que je trouve le même kata, interprété par deux écoles différentes pour que tu comprennes un peu ce qui change d'une école à l'autre (le problème est que l'on ne trouve quasiment que du Shotokan sur YouTube et compagnie ; parfois d'autres écoles mais pas très différentes, en tout cas pas au niveau de la notre)

La pratique de l'école Gembukan est toute en finesse et souplesse, d'autres écoles sont plus "cassantes".

Enfin bon, je suis pas un spécialiste, juste un néophyte passionné

En tout cas ça m'a révélé nombre de "problèmes" corporels que je ne soupçonnais pas, et me fait prendre conscience des relations qui existent entre le stress de la vie professionnelle et ses conséquences physiologiques !