Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: L'instant triomphal
-
06/11/2024, 19h55 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
L'instant triomphal
Bonjour tout le monde,
J'étais parti pour l'appeler "Pauline... Oh Pauline!" car il s'agit ici de Pauline Ranvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Ranvier), mais j'ai finalement décidé de donner à cette image un titre plus symbolique.
L'instant triomphal
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 85mm | 1/1000s | f/1.6 | ISO 125
Merci de votre passage, et au plaisir de vous lireDéfinitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
07/11/2024, 15h55 #2
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
Salut, je me lance : je n'aime pas ! Ceci étant dit, je vais étayer un peu.
Déjà, je ne comprends pas le choix du N&B. On est sur un instant festif. On sent la joie, la fierté, la liesse ; ce qui inciterait plutôt à un traitement couleur, de mon point de vue.
Ensuite, le traitement du N&B lui-même. Ce fond uni, avec un fondu étrange sur le lettrage au sol, je le trouve ici caricatural.
J'ai souvent eu l'occasion d'apprécier ton travail par ailleurs, notamment cette technique du fond noir uni dans tes N&B animaliers. Mais ici, je n'accroche pas.
-
07/11/2024, 16h48 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Jérôme, et merci de ton commentaire qui me fait très plaisir même si tu n'adhères pas à ma démarche que je vais un peu expliquer :
1) pour le lettrage du bas, ce n'était pas délibéré, après vérification je me suis un peu planté dans les masques et je souhaitais au contraire qu'il soit bien visible . Une petite boutade relatif au "de Paris", alors que Pauline est née à Paris précisément . Je vais revoir le traitement sur cette partie et posterai une V2.
2) Je ne sais pas si tu connais le Mazars Challenge et surtout Courbertin pour l'escrime? A partir de la demie-finale, cela se passe dans le noir, seule la piste est éclairée. Sur ma photo d'origine, jusqu'à hauteur du doigt de Pauline, tout est dans le noir, sauf une bannière dans l'ombre sur sa gauche que j'ai retirée car elle n'apportait rien. Au-dessus du doigt, j'ai des gradins, mais ils sont plongés dans le noir . Les seuls gradins où les ombres se détachaient bien, était largement au-dessus de mon image. Bref, pour cette partie, je ne prévois pas de changer.
3) Je ne prévois pas non plus de version couleur de cette image et si les collègues de mon club le veulent bien elle ira en Coupe de France Noir & Blanc. Il faut voir que l'escrime se prête très très bien au noir & blanc. Comme je l'ai expliqué plus haut, seule la piste était éclairée ici et le reste dans le noir. Concernant Pauline, sa combinaison est blanche et le plastron gris évidemment, les seuls éléments de couleur sont son casque essentiellement, et à la marge le bracelet à son poignet, les semelles de ses chaussures, et le flocage France sur sa cuisse. Vraiment pas de quoi me faire pencher vers la couleur. J'aime tout autant la couleur que le Noir & Blanc, mais quand j'ai si peu à mettre en valeur côté couleurs, je n'y vois pas d'intérêt.
Encore merci de ton passage Jérôme qui m'aura permis de détailler un peu tout ce qui précèdeDéfinitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
07/11/2024, 20h25 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Préambule aux changements. Tout d'abord, avec le 85 mm je travaille ici à pleine ouverture ou presque, et j'ai en conséquence une profondeur de champs très réduite. Autre précision, je suis très vigilant sur l'exposition, car il y a plein d'éléments qui peuvent être cramés à la prise de vue, aussi j'ai tendance à sous-exposer à la prise de vue pour ré-éclairer en post-traitement. Dernier point relatif à l'éclairage de la piste et des spectateurs au second plan dans le noir (et sérieusement floutés par mon ouverture), il y a a minima 3 stops de lumière entre la piste et les gradins, probablement plus.
Changements dans cette V2 :
- suppression de 2 masques sur 6 => le bas de l'image est brut, tout juste ai-je mis un pinceau spécifique pour éclairer les lettres, mais ce qui est donné à en voir est aussi limité par la profondeur de champs : les lettres ne sont pas nettes et elles ne sont pas le sujet.
- ré-éclairage de la piste, merci Jérôme c'est toi qui m'en a donné l'idée
- finitions diverses, comme l'éclairage du fil de liaison électrique qui manquait
- dernier point concernant les spectateurs : même si c'était mon intention (mais cela ne l'est pas sur cette image) de ré-éclairer les gradins qui sont dans le haut de l'image, je ne le ferais pas pour cette image, car j'ai en bas des gradins, au-dessus de la tête de Pauline, à hauteur de son fleuret, un "truc" inesthétique au possible que le flou ne me permet pas d'identifier avec certitude (peut-être une couronne de fleurs accrochés aux barreaux?) et que je n'ai pas sur mes autres images, mais il faut préciser que l'assaut se passait surtout de l'autre côté de la piste, du côté de l'italienne outrageusement dominée à cet instant par Pauline. Pour terminer sur cette dernière, elle constitue ce que j'appelle une bonne cliente. J'aime tout ce qui relève de l'expression des émotions chez le sportif, et Pauline est tellement explosive qu'elle est un régal sur le plan photographique. J'ai d'ailleurs encore 3 ou 4 images d'elle à travailler... en Noir & Blanc .
L'instant triomphal V2
Au plaisir de vous lire.Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
07/11/2024, 21h26 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Pour apporter ma petite pierre => https://copain.federation-photo.fr/w...ent/photos/584
Voir à la 11ème place 2024 avec une médaille sport en Coupe de France image projetée monochrome, Laurent Scazzola (https://federation-photo.fr/2022/03/...ent-scazzola/#) et sa photo "Sur ses gardes". A titre personnel, je ne m'inspire pas de lui, mais de moi-même, même si nous aurions sans doute fait partie du même club photo (avec qui j'étais en contact) avant mon déménagement et s'il n'y avait pas eu le Covid. C'est juste pour illustrer que je ne suis pas le seul à faire du Noir & Blanc avec de l'escrime, y compris avec un fond tout noir.Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
08/11/2024, 00h22 #6
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Une belle attitude.
Un traitement qui conviendra ou pas, je reste partisan du moindre effort... Sauf peut-être, une fois n'est pas coutume pour tes images me concernant, ajouter de la clarté sur le blastron de l'escrimeuse.
Une V2 un peu plus "réaliste".
J'ai cependant une interrogation sur le bout de l'épée qui a un creux d'un côté et une surépaisseur de l'autre...
-
08/11/2024, 12h10 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabien, merci de ton retour qui me fait aussi très plaisir. Pour le traitement, je suis d'accord il y a des gens qui vont penser comme ci ou comme ça, personnellement je reste dans ma démarche. Si j'ai un challenge pour cette image, c'est qu'elle passe les sélections de mon club. Acapi avec ses résultats de l'an dernier a terminé 3ème club de France. Et les deux tiers du club proposent du Noir & Blanc, certaines personnes étant très talentueuses. Comme dans ces concours Noir & Blanc, la limite est drastique pour les animaux sauvages et que par ailleurs je ne suis pas tout seul à en proposer, je me retrouve en Noir & Blanc à occuper le strapontin du strapontin. L'an dernier, aussi parce que je n'avais pas préparé ça sérieusement, il faut être honnête, j'ai participé avec 1 image en papier et 1 image en image projetée. Si je veux participer davantage, il faut que je me bouge car forcément il y a du niveau en interne. Donc, je ne sais pas ce que tu désignes par faire des efforts, mais oui je veux bien faire toutes sortes d'efforts pour exister, même si mon focus reste les oiseaux d'eau, entre autres. Dans tous les cas, pour en revenir à cette image, le plus important pour moi, c'était déjà faire l'effort de quitter mes pénates pour aller shooter pendant 2 jours à Coubertin, et ensuite de faire cette photo et d'autres qui attendant d'être post-traitées. Quand l'image est dans la boîte, bien des traitements sont possibles, l'important étant que l'image existe. Et pour terminer sur le Noir dans cette image, il m'aura suffi de faire -60 sur les noirs pour dire au revoir à tout ce qui se trouve derrière, là où parfois je suis obligé de jouer avec le mélangeur de couleurs et/ou l'exposition. Bref, à partir des demies-finales à Coubertin, le Noir & Blanc comme je le pratique ici s'impose de lui-même. C'est différent pour les tours qualificatifs ou la lumière est partout. En attente d'accréditation, je devrais aller shooter les meilleur(e)s sabreurs/sabreuses du monde à Orléans début décembre, et je vais encore découvrir des éclairages différents, surtout que les qualifications se déroulent au Palais des Sports, alors que les finales du samedi soir seront au Zénith, deux sites que je vais découvrir même si je bénéficie de conseils de la part d'Yves (yvnod77 de mémoire) qui shootent dans ces endroits depuis plus longtemps que moi en plus d'être un photographe de sport dont les images de sport trustent les podiums.
Bon, la V3 maintenant. Alors au milieu de cette nuit, j'ai repris à 800% l'intégralité du fleuret. Je pourrais poster une image en couleurs pour illustrer, mais le fleuret a une sur-épaisseur sur son dernier quart environ qui contient tout ce qui concerne l'électrique. Donc, pour la sur-épaisseur qui apparaît au-dessus de la lame, c'est normal. Quand à l'emplacement où cela se réduirait, en fait cela n'est pas un creux, c'est que le mécanisme qui se trouve à cet endroit, présente une ombre. Cette sensation est d'autant plus induite que l'image est réduite, évidemment. J'ai donc essayé avec un pinceau de relever les noirs sur cette partie précise, mais cela n'est pas convaincant. Pour autant je peux garantir que ce n'est pas un problème de masque par exemple. Ensuite, sur la base de ton conseil pour lequel je suis très reconnaissant Fabien, j'ai augmenté la clarté à +20 sur la cuirasse électrique pour utiliser le vocabulaire de l'escrime, mais pour être transparent avec toi qui a pris du temps sur cette image, je précise aussi que j'avais déjà +30 de textures et +10 de clarté sur l'ensemble de l'athlète.
L'instant triomphal V3
Encore merci Fabien
Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
08/11/2024, 12h39 #8
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , très heureux de revoir une proposition de ta part ! Ton travail est toujours remarquable pour ma part et même dans cette section où l'on ne t'attend pas forcément !
La v1 est déjà très aboutie me concernant , les v2 et v3 sont venues la parfaire !
Pour le PT il y aurait autant de résultats que de personnes qui s'y pencheraient dessus, perso ce fond noir j'apprécie , cela évite d'attirer l'œil sur un point distrayant de l'image, je suis assez partisan des images épurés , ce que confirme bien souvent mes images de macro ...
Ici je reviens sur l'attitude qui est aussi parfaitement saisie également , c'est pour moi une belle réussite cette image !
Bravo pour ce travail et merci du partage Frédéric !
-
10/11/2024, 19h56 #9
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
Salut Frédéric , instant de sport très bien saisi , pas trop fan du traitement même si sur la 3 le résultat est irréprochable . Après les gouts de chacuns ..
Bravo et merci du partage .
Merci aussi pour le lien , de très belles images dessus ..
-
10/11/2024, 23h35 #10
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Après échange avec Yves, quelques changements :
- Recadrage supplémentaire pour faire disparaître un pli du tapis qui apparaissait dans le bas de l'image mais aussi et surtout pour diminuer l'espace négatif présent dans cette image. Yves m'a même suggéré de recadrer en coupant le fleuret, ce n'est pas mon souhait. Je changerai peut-être d'avis un jour sauf si je suis un imbécile évidemment. Dans l'immédiat j'ai recadré de manière à garder le fleuret qui désigne le coin haut gauche et l'index de Pauline le coin haut droit.
- suppression des traces noires sur le mollet droit de Pauline qui attiraient mon regard.
- il y aurait sans doute d'autres chose à faire, mais avec entre autre 35 photos à fournir à mon club pour les sélections internes, je sens qu'il va me falloir me pencher rapidement sur d'autres images...
L'instant triomphal V4
Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
11/11/2024, 00h39 #11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Fabrice, comme tu pourras le constater, j'en suis à présent à la V4 . Dans cette image, c'est l'attitude de Pauline qui fait tout pour moi et il n'y a donc pas lieu de mettre en lumière autre chose qui ne soit pas en relation directe avec Pauline, avec son attitude. Il est à noter qu'en étant au téléphone avec Yves, j'ai pu m'apercevoir que la bouillie de pixels qui apparaissait au-dessus de la tête de Pauline a été introduite par des changements de paramètres quand j'ai développé mon raw. Malheureusement j'ai perdu ces paramètres lors de mes manipulations comme l'imbécile que je suis peut-être, aussi je n'ai pas pu identifier à quel stade du développement cette bouillie a été générée. Et heureusement que j'avais encore mon DNG issu de DXO PR avec tous mes changements, sinon j'aurais eu le droit de tout refaire. Il faudrait néanmoins que je reprenne tout le développement si je voulais faire apparaître d'autres éléments sans la bouillie de pixels, mais comme tu l'as bien compris Fabrice, je ne souhaite pas introduire de distraction dans cette image pour concentrer le regard. C'est aussi pour cela que j'ai supprimé la bannière surtout que cette dernière affleurait sur la partie droite du corps de Pauline, et donc gênait la lecture de l'athlète. De même, introduire les gradins, c'était introduire dans le bokeh des barres horizontales qui seraient venues "couper" le fleuret. Bref, je suis ravi Fabrice qu'il y ait au moins toi pour comprendre ma démarche ;-). Je prévois de partager d'autres images d'escrime avec vous avec notamment des noirs et blancs qui laissent en voir davantage, mais parce que pour moi le contexte propre à ces images s'y prêtent davantage. Merci de ton commentaire et belle soirée Fabrice :-)
Coucou Claude, merci de ton passage commenté sur cet instant de sport même si le traitement ne te convient pas. Pour le lien, il ne faut pas hésiter à regarder en effet les photos de Laurent Scazzola et notamment ses places dans le concours Coupe de France Image Projetée Monochrome, avec une médaille sport obtenue en 2023 à la 2ème place (https://copain.federation-photo.fr/w...ent/photos/500) comme en 2024 à la 11ème place comme je l'ai déjà indiqué plus haut (https://copain.federation-photo.fr/w...ent/photos/584), à chaque fois avec une photo d'escrime présentant... un fond noir , mais aussi des angles de prise de vue et des post-traitements des athlètes très travaillés. De mon côté, j'ai sans doute une grosse marge de progression dans la discipline de la photographie d'escrime. Merci de t'être arrêté pour commenter Claude, et belle soirée.Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
-
11/11/2024, 20h59 #12
- Boîtier
- EOS R6
- Objectif(s)
- Canon du 14 au 600
Mes photos publiées
Très belle image, belle dynamique !
J'avoue qu'une version couleur m'aurait intéressé, ne serait-ce que pour comparer.
-
12/11/2024, 17h28 #13
- Boîtier
- 5Dmk3, 70D, 350D
- Objectif(s)
- Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
Mes photos publiées
Hello, l'attitude est d'enfer et clairement fait la photo
Tout est bien net, j'adore la main gauche, la tête un poil penchée,...
Sur le plan purement esthétique, je prendrais tout de même l'avant dernière qui donne la part belle à cet écrin noir et présente à mon sens le meilleur équilibre dans le souhait de proposer une compo aérienne et moins frontale.
Bravo en tous cas, j'adore..."Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
-
13/11/2024, 11h24 #14
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Ok pour toutes ces explications.
V4 finie, ne touche plus je pense.
-
13/11/2024, 18h32 #15
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , très bien cette V4 même pour moi la v1 est déjà bien aboutie , comme Fred pour moi c'est aussi l'attitude qui fait la photo , bien sur que le PT reste important mais mon œil se focalise sur cette superbe posture principalement ...
-
16/11/2024, 15h50 #16
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Salut Stéphane, je te remercie pour l'appréciation laissée sur cette image. Quand à la couleur, comme je l'ai écrit plus haut, elle n'apporterait pas grand chose, sans compter qu'en toute franchise, ma démarche artistique consiste à faire un choix définitif sur la question du Noir & Blanc ou de la Couleur, selon le contexte, selon le potentiel de chaque approche, et ici aussi selon le concours de la FPF dans lequel je souhaite faire concourir l'image. Je te souhaite un bon week-end :-)
Salut Fred. Je ne réponds que maintenant mais j'ai lu ton commentaire il y a un petit moment et je ne te cache pas le plaisir que j'ai eu à le lire. Comme toi, je trouve l'attitude de Pauline d'enfer, et je ne te cache pas que sur le moment, après l'avoir vue prendre d'autres positions, j'anticipais les suivantes en mode portrait pour l'isoler et donner cette pleine puissance dans l'image aux attitudes que cette athlète généreuse prenait. Comme toi également, je trouve que la tête penchée participe aussi au "charme", je dirais même à la dynamique de cette image, et il est certain que le choix d'ouverture m'a permis d'isoler le sujet tout en garantissant la netteté sur l'ensemble de l'athlète et de son matériel. Le 85 mm n'est pas vraiment réputé pour la rapidité de son autofocus, mais clairement en escrime, il fait le taf. Quand je me rends à ce type d'évènement, j'emporte en fait 2 zooms (24-70 et 70-200, ouvrant tous les deux à 2.8) et le 85 mm que j'utilise en général pour les demies-finales et les finales. Pour en revenir à l'esthétique des dernières versions, je te rejoins sur le côté aérien de la V3, mais j'ai choisi malgré tout de suivre les conseils d'Yves (yvnod77 sur EOS-Num) qui en plus d'être un photographe de sport émérite, est en plus juge à la FPF. Comme je prévois de proposer cette image à mon club pour la Coupe de France Noir & Blanc, je suis tombé d'accord avec Yves, qu'il fallait limiter autant que possible l'espace négatif. Je te rejoins sur la différence sensible que cela apporte, avec un côté plus frontal comme tu l'exprimes de cette V4, mais comme je n'ai pas d'autres destinations pour cette image que les concours, je préfère la rendre compatible avec les attentes desdits concours. Je te remercie d'être sorti de ta "retraite" pour cette image Fred, et je te souhaite un bon week-end :-)
Salut Fabien, nous sommes en phase sur la V4, c'est du reste celle que j'ai proposée à mon club pour les sélections Noir & Blanc internes. Dans tous les cas, je te remercie à mon tour de ton retour, et je te souhaite un bon week-end :-)
Salut Fabrice, nous sommes tous d'accord je crois pour dire qu'en effet l'attitude fait tout ici, et que quasiment toutes les versions se valent de ce point de vue. Pour ma part, j’exclurais quand même la V1 qui présentait un cadrage ne permettant pas de faire pointer fleuret et doigt vers les coins comme à partir de la V2. Pour compléter les échanges qui précèdent, je dois dire que j'ai des centaines d'images d'escrime que je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder avant ce partage. De cette même session, mais chez les garçons, j'ai aussi une action en cours d'assaut qui est vraiment top, mais malheureusement j'ai je crois, la jambe ou le bras du juge dans un coin de la photo que je ne peux recadrer, et pour laquelle il faudrait que je vois si je peux la sauver avec Photoshop. Outre ces centaines d'images à trier, j'espère bien m'éclater photographiquement parlant début décembre au Grand Prix de Sabre d'Orléans, compétition dédiée aux meilleurs sabreurs et sabreuses mondiales, deux françaises étant aux 2 premières places mondiales chez les filles. Mais bon, plus que les classements, ce qui m'intéresse, comme toujours, ce sont les attitudes, les instants, et pour cela il me faut connaître/découvrir les bon(nes) client(e)s, ces athlètes qui sont explosifs et à même de m'offrir une opportunité photographique à saisir. Enfin, c'est comme cela que je fonctionne. Je suis pour l'instant dans l'attente de mon accréditation, et j'espère aussi faire le Mazars Challenge International de Paris (fleuret début janvier, mais sans Pauline, car je viens de lire que la Fédération Internationale d'Escrime a décidé de supprimer l'épreuve féminine), et le Challenge Monal (épée), en mai à Saint-Maur, épreuve qui a aussi été menacée avant d'être maintenue pour 2025. Je te remercie de ton retour Fabrice et je te souhaite un bon week-end :-)Définitivement parti sur Facebook où je partage désormais mes images de nature avec le monde entier :-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] Triomphal
Par jimjawa dans le forum [Nocturnes]Réponses: 5Dernier message: 29/03/2013, 16h39 -
Instant de vie
Par dparbor dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 07/11/2008, 17h06 -
L'instant II
Par DRAGUI99 dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 14/05/2008, 00h07 -
L'instant
Par DRAGUI99 dans le forum [Portrait]Réponses: 11Dernier message: 08/03/2008, 19h45 -
instant de vol
Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 18Dernier message: 01/09/2007, 18h32