Citation Envoyé par stefeos Voir le message
Très belle image, belle dynamique !
J'avoue qu'une version couleur m'aurait intéressé, ne serait-ce que pour comparer.
Salut Stéphane, je te remercie pour l'appréciation laissée sur cette image. Quand à la couleur, comme je l'ai écrit plus haut, elle n'apporterait pas grand chose, sans compter qu'en toute franchise, ma démarche artistique consiste à faire un choix définitif sur la question du Noir & Blanc ou de la Couleur, selon le contexte, selon le potentiel de chaque approche, et ici aussi selon le concours de la FPF dans lequel je souhaite faire concourir l'image. Je te souhaite un bon week-end :-)

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
Hello, l'attitude est d'enfer et clairement fait la photo
Tout est bien net, j'adore la main gauche, la tête un poil penchée,...
Sur le plan purement esthétique, je prendrais tout de même l'avant dernière qui donne la part belle à cet écrin noir et présente à mon sens le meilleur équilibre dans le souhait de proposer une compo aérienne et moins frontale.
Bravo en tous cas, j'adore...
Salut Fred. Je ne réponds que maintenant mais j'ai lu ton commentaire il y a un petit moment et je ne te cache pas le plaisir que j'ai eu à le lire. Comme toi, je trouve l'attitude de Pauline d'enfer, et je ne te cache pas que sur le moment, après l'avoir vue prendre d'autres positions, j'anticipais les suivantes en mode portrait pour l'isoler et donner cette pleine puissance dans l'image aux attitudes que cette athlète généreuse prenait. Comme toi également, je trouve que la tête penchée participe aussi au "charme", je dirais même à la dynamique de cette image, et il est certain que le choix d'ouverture m'a permis d'isoler le sujet tout en garantissant la netteté sur l'ensemble de l'athlète et de son matériel. Le 85 mm n'est pas vraiment réputé pour la rapidité de son autofocus, mais clairement en escrime, il fait le taf. Quand je me rends à ce type d'évènement, j'emporte en fait 2 zooms (24-70 et 70-200, ouvrant tous les deux à 2.8) et le 85 mm que j'utilise en général pour les demies-finales et les finales. Pour en revenir à l'esthétique des dernières versions, je te rejoins sur le côté aérien de la V3, mais j'ai choisi malgré tout de suivre les conseils d'Yves (yvnod77 sur EOS-Num) qui en plus d'être un photographe de sport émérite, est en plus juge à la FPF. Comme je prévois de proposer cette image à mon club pour la Coupe de France Noir & Blanc, je suis tombé d'accord avec Yves, qu'il fallait limiter autant que possible l'espace négatif. Je te rejoins sur la différence sensible que cela apporte, avec un côté plus frontal comme tu l'exprimes de cette V4, mais comme je n'ai pas d'autres destinations pour cette image que les concours, je préfère la rendre compatible avec les attentes desdits concours. Je te remercie d'être sorti de ta "retraite" pour cette image Fred, et je te souhaite un bon week-end :-)

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Ok pour toutes ces explications.
V4 finie, ne touche plus je pense.
Salut Fabien, nous sommes en phase sur la V4, c'est du reste celle que j'ai proposée à mon club pour les sélections Noir & Blanc internes. Dans tous les cas, je te remercie à mon tour de ton retour, et je te souhaite un bon week-end :-)

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , très bien cette V4 même pour moi la v1 est déjà bien aboutie , comme Fred pour moi c'est aussi l'attitude qui fait la photo , bien sur que le PT reste important mais mon œil se focalise sur cette superbe posture principalement ...
Salut Fabrice, nous sommes tous d'accord je crois pour dire qu'en effet l'attitude fait tout ici, et que quasiment toutes les versions se valent de ce point de vue. Pour ma part, j’exclurais quand même la V1 qui présentait un cadrage ne permettant pas de faire pointer fleuret et doigt vers les coins comme à partir de la V2. Pour compléter les échanges qui précèdent, je dois dire que j'ai des centaines d'images d'escrime que je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder avant ce partage. De cette même session, mais chez les garçons, j'ai aussi une action en cours d'assaut qui est vraiment top, mais malheureusement j'ai je crois, la jambe ou le bras du juge dans un coin de la photo que je ne peux recadrer, et pour laquelle il faudrait que je vois si je peux la sauver avec Photoshop. Outre ces centaines d'images à trier, j'espère bien m'éclater photographiquement parlant début décembre au Grand Prix de Sabre d'Orléans, compétition dédiée aux meilleurs sabreurs et sabreuses mondiales, deux françaises étant aux 2 premières places mondiales chez les filles. Mais bon, plus que les classements, ce qui m'intéresse, comme toujours, ce sont les attitudes, les instants, et pour cela il me faut connaître/découvrir les bon(nes) client(e)s, ces athlètes qui sont explosifs et à même de m'offrir une opportunité photographique à saisir. Enfin, c'est comme cela que je fonctionne. Je suis pour l'instant dans l'attente de mon accréditation, et j'espère aussi faire le Mazars Challenge International de Paris (fleuret début janvier, mais sans Pauline, car je viens de lire que la Fédération Internationale d'Escrime a décidé de supprimer l'épreuve féminine), et le Challenge Monal (épée), en mai à Saint-Maur, épreuve qui a aussi été menacée avant d'être maintenue pour 2025. Je te remercie de ton retour Fabrice et je te souhaite un bon week-end :-)