Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , très heureux de revoir une proposition de ta part ! Ton travail est toujours remarquable pour ma part et même dans cette section où l'on ne t'attend pas forcément !
La v1 est déjà très aboutie me concernant , les v2 et v3 sont venues la parfaire !
Pour le PT il y aurait autant de résultats que de personnes qui s'y pencheraient dessus, perso ce fond noir j'apprécie , cela évite d'attirer l'œil sur un point distrayant de l'image, je suis assez partisan des images épurés , ce que confirme bien souvent mes images de macro ...
Ici je reviens sur l'attitude qui est aussi parfaitement saisie également , c'est pour moi une belle réussite cette image !

Bravo pour ce travail et merci du partage Frédéric !
Coucou Fabrice, comme tu pourras le constater, j'en suis à présent à la V4 . Dans cette image, c'est l'attitude de Pauline qui fait tout pour moi et il n'y a donc pas lieu de mettre en lumière autre chose qui ne soit pas en relation directe avec Pauline, avec son attitude. Il est à noter qu'en étant au téléphone avec Yves, j'ai pu m'apercevoir que la bouillie de pixels qui apparaissait au-dessus de la tête de Pauline a été introduite par des changements de paramètres quand j'ai développé mon raw. Malheureusement j'ai perdu ces paramètres lors de mes manipulations comme l'imbécile que je suis peut-être, aussi je n'ai pas pu identifier à quel stade du développement cette bouillie a été générée. Et heureusement que j'avais encore mon DNG issu de DXO PR avec tous mes changements, sinon j'aurais eu le droit de tout refaire. Il faudrait néanmoins que je reprenne tout le développement si je voulais faire apparaître d'autres éléments sans la bouillie de pixels, mais comme tu l'as bien compris Fabrice, je ne souhaite pas introduire de distraction dans cette image pour concentrer le regard. C'est aussi pour cela que j'ai supprimé la bannière surtout que cette dernière affleurait sur la partie droite du corps de Pauline, et donc gênait la lecture de l'athlète. De même, introduire les gradins, c'était introduire dans le bokeh des barres horizontales qui seraient venues "couper" le fleuret. Bref, je suis ravi Fabrice qu'il y ait au moins toi pour comprendre ma démarche ;-). Je prévois de partager d'autres images d'escrime avec vous avec notamment des noirs et blancs qui laissent en voir davantage, mais parce que pour moi le contexte propre à ces images s'y prêtent davantage. Merci de ton commentaire et belle soirée Fabrice :-)


Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
Salut Frédéric , instant de sport très bien saisi , pas trop fan du traitement même si sur la 3 le résultat est irréprochable . Après les gouts de chacuns ..
Bravo et merci du partage .
Merci aussi pour le lien , de très belles images dessus ..
Coucou Claude, merci de ton passage commenté sur cet instant de sport même si le traitement ne te convient pas. Pour le lien, il ne faut pas hésiter à regarder en effet les photos de Laurent Scazzola et notamment ses places dans le concours Coupe de France Image Projetée Monochrome, avec une médaille sport obtenue en 2023 à la 2ème place (https://copain.federation-photo.fr/w...ent/photos/500) comme en 2024 à la 11ème place comme je l'ai déjà indiqué plus haut (https://copain.federation-photo.fr/w...ent/photos/584), à chaque fois avec une photo d'escrime présentant... un fond noir , mais aussi des angles de prise de vue et des post-traitements des athlètes très travaillés. De mon côté, j'ai sans doute une grosse marge de progression dans la discipline de la photographie d'escrime. Merci de t'être arrêté pour commenter Claude, et belle soirée.