Préambule aux changements. Tout d'abord, avec le 85 mm je travaille ici à pleine ouverture ou presque, et j'ai en conséquence une profondeur de champs très réduite. Autre précision, je suis très vigilant sur l'exposition, car il y a plein d'éléments qui peuvent être cramés à la prise de vue, aussi j'ai tendance à sous-exposer à la prise de vue pour ré-éclairer en post-traitement. Dernier point relatif à l'éclairage de la piste et des spectateurs au second plan dans le noir (et sérieusement floutés par mon ouverture), il y a a minima 3 stops de lumière entre la piste et les gradins, probablement plus.

Changements dans cette V2 :

- suppression de 2 masques sur 6 => le bas de l'image est brut, tout juste ai-je mis un pinceau spécifique pour éclairer les lettres, mais ce qui est donné à en voir est aussi limité par la profondeur de champs : les lettres ne sont pas nettes et elles ne sont pas le sujet.

- ré-éclairage de la piste, merci Jérôme c'est toi qui m'en a donné l'idée

- finitions diverses, comme l'éclairage du fil de liaison électrique qui manquait

- dernier point concernant les spectateurs : même si c'était mon intention (mais cela ne l'est pas sur cette image) de ré-éclairer les gradins qui sont dans le haut de l'image, je ne le ferais pas pour cette image, car j'ai en bas des gradins, au-dessus de la tête de Pauline, à hauteur de son fleuret, un "truc" inesthétique au possible que le flou ne me permet pas d'identifier avec certitude (peut-être une couronne de fleurs accrochés aux barreaux?) et que je n'ai pas sur mes autres images, mais il faut préciser que l'assaut se passait surtout de l'autre côté de la piste, du côté de l'italienne outrageusement dominée à cet instant par Pauline. Pour terminer sur cette dernière, elle constitue ce que j'appelle une bonne cliente. J'aime tout ce qui relève de l'expression des émotions chez le sportif, et Pauline est tellement explosive qu'elle est un régal sur le plan photographique. J'ai d'ailleurs encore 3 ou 4 images d'elle à travailler... en Noir & Blanc .


L'instant triomphal V2


  • EXIF: Canon ( EOS R5) | 85mm | 1/1000s | f/1.6 | ISO 125




Au plaisir de vous lire.