Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
Salut, je me lance : je n'aime pas ! Ceci étant dit, je vais étayer un peu.

Déjà, je ne comprends pas le choix du N&B. On est sur un instant festif. On sent la joie, la fierté, la liesse ; ce qui inciterait plutôt à un traitement couleur, de mon point de vue.
Ensuite, le traitement du N&B lui-même. Ce fond uni, avec un fondu étrange sur le lettrage au sol, je le trouve ici caricatural.

J'ai souvent eu l'occasion d'apprécier ton travail par ailleurs, notamment cette technique du fond noir uni dans tes N&B animaliers. Mais ici, je n'accroche pas.

Coucou Jérôme, et merci de ton commentaire qui me fait très plaisir même si tu n'adhères pas à ma démarche que je vais un peu expliquer :

1) pour le lettrage du bas, ce n'était pas délibéré, après vérification je me suis un peu planté dans les masques et je souhaitais au contraire qu'il soit bien visible . Une petite boutade relatif au "de Paris", alors que Pauline est née à Paris précisément . Je vais revoir le traitement sur cette partie et posterai une V2.

2) Je ne sais pas si tu connais le Mazars Challenge et surtout Courbertin pour l'escrime? A partir de la demie-finale, cela se passe dans le noir, seule la piste est éclairée. Sur ma photo d'origine, jusqu'à hauteur du doigt de Pauline, tout est dans le noir, sauf une bannière dans l'ombre sur sa gauche que j'ai retirée car elle n'apportait rien. Au-dessus du doigt, j'ai des gradins, mais ils sont plongés dans le noir . Les seuls gradins où les ombres se détachaient bien, était largement au-dessus de mon image. Bref, pour cette partie, je ne prévois pas de changer.

3) Je ne prévois pas non plus de version couleur de cette image et si les collègues de mon club le veulent bien elle ira en Coupe de France Noir & Blanc. Il faut voir que l'escrime se prête très très bien au noir & blanc. Comme je l'ai expliqué plus haut, seule la piste était éclairée ici et le reste dans le noir. Concernant Pauline, sa combinaison est blanche et le plastron gris évidemment, les seuls éléments de couleur sont son casque essentiellement, et à la marge le bracelet à son poignet, les semelles de ses chaussures, et le flocage France sur sa cuisse. Vraiment pas de quoi me faire pencher vers la couleur. J'aime tout autant la couleur que le Noir & Blanc, mais quand j'ai si peu à mettre en valeur côté couleurs, je n'y vois pas d'intérêt.

Encore merci de ton passage Jérôme qui m'aura permis de détailler un peu tout ce qui précède