Citation Envoyé par Myso. Voir le message
Mon avis ? : j'adore, l'idée, la réalisation, et ta bouille si c'est toi..
Juste un peu trop de vue en bas (couper au genou)

Bravo, et a voté pour

La technique, le making off c'est possible?
Slt et merci pour vos commentaires.

Oui, c'est bien ma bouille

Concernant le Making Off, voici les principales étapes:

1) Trouver du temps, un miroir assez grand ( en l'occurence la porte/miroir d'une armoire ), une table, une jeu d'echec, une pièce avec fenêtre pour la lumière naturelle, une télécommande, un trépied.

2) Dès qu'on a trouvé le temps ( c'est ce qu'il y a de plus dur à mon avis ), c'est le moment de la mise en oeuvre. Je mets mes 2 premiers enfants devant la TV et je débarrasse la chambre de ma fille pour la mise en place de la scène.

3) La mise en place de la scène faîte ( non sans mal car j'ai du démonté les pieds de la table pour la faire rentrer dans la pièce et retourné la chambre des parents pour retrouver ce fichu jeu d'echec jamais utilisé ... + nettoyage du miroir ...), j'ai positionné l'appareil sur trépied derriére le joueur et décallé à gauche afin de mieux percevoir le joueur de dos et la scène.

4) Manquant de recul, j'ai du légèrement tourné le miroir vers la droite ainsi que la table afin d' avoir une scène claire et lisible.

5) A 17 mm, la distorsion est importante et le personnage de dos apparaissait énorme au premier plan, j'ai donc rusé en me mettant fortement de travers et sur la droite afin que l'on puisse voir le miroir en entier.

6) Par contre, je ne sais plus comment j'ai fait la MAP, je sais que j'ai galéré pour la faire. J'ai dû fermer + pour avoir moins de risque d'erreur; il me semble que, une fois mis en place, j'ai fait la MAP en AF avec la télécommande, et j'ai débrayé en MF lorsque la MAP était satisfaisante, MAP faite sur le joueur dans le reflet.

7) Pour donner un peu de contrase, pantalon clair, tee-shirt blanc et veste foncé, lumière naturelle venant d'une fenêtre à gauche de la scène.

8) J'ai mis une cafetière pour donner un peu + de reflets et une exquisse de contexte.

9) Le plateau du jeu d'echec se plie en 2, j'ai donc utilisé qu'une moitié du plateau, le reflet donnant la moitié manquante.

10 ) Ensuite, c'est mettre en place un moment de jeu. J'ai voulu que l'action du joueur d'échec se lise dans les yeux du joueur/reflet ( échange ou encore action/réaction ). Ainsi, la télécommande dans la main gauche, j'ai déclenché en prenant différentes positions( une centaine de déclenchements ).

11 ) La séquence de shoot est terminée, reste "plus" qu'à post-traiter mais avant, rangement de la chambre de ma fille ...

12 ) Tri des clichés et sélection des 2 clichés nécessaires à l'élaboration de la scène.

13 ) Travail sous CS2 et les masques de fusion pour incruster dans le miroir le reflet différent. Recadrage et passage en N/B.

La partie non-informatique m'a demandé 1h30, le post-traitement 2h.
En fait, cette photo est dans ma tête depuis plusieurs mois et je pense que c'est un gros avantage que de savoir ce que l'on veut, comment on le veut, où on le fait, quels sont les avantages et les contraintes, bref, voir la photo avant de la faire.

@+

Antoine