Merci pour ces nouveaux commentaires !

je serais curieux de voir l'image avant traitement!
Ah, oui, effectivement, ça peut en intéresser certains. Alors voilà les originaux :

La première c'est la photo du négatif posé sur mon écran, juste transformé et réduit à 800px pour le site, en jpeg :

La seconde, je l'ai passée en positif avec le filtre "négatif" de photoshop, puis passée en niveaux de gris. Pour info, je rappelle que la définitive mise dans mon premier post a été faite avec un preset "négatif" que j'ai créé pour lightroom (j'ai juste modifié un preset chargé sur le web, en fonction d'infos glanées sur des forums qui parlaient de cette solution, mais pas facile, alors si certains intéressés par la solution : MP-moi). L'9intérêt de travailler directement dasn LR est qu'il y a plus de possibilités pour moi pour traiter du N&B. Par exemple, pour faire disparaitre le micro-quadrillage lumineux créé par la fréquence de l'écran, comme il était à dominante jaune/orange, dans LR on peu jouer finement sur des cuseurs de couleurs et faire à peu près disparaitre tout le quadrillage sans altérer trop l'image.